La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent au sein d'un groupe d'individus. Bien entendu, ces phénomènes s'observent également au sein des groupes d'enfants et imposent aux animateur.trices qui les encadrent d'apprendre à se faire une place, à identifier les logiques personnelles, les rapports entre le collectif et les individualités, la distribution des rôles et la façon dont est vécue par chacun la situation de groupe.
Créer une dynamique de groupe réussie dans un groupe d’enfants
Que ce soit dans le contexte d’un séjour de vacances ou dans une structure de loisirs extra-scolaires ou périscolaires, différentes solutions s’offrent aux animateur.trices pour renforcer la dynamique de groupe, soutenir la cohésion, l'authenticité et l'envie de "vivre et faire ensemble" :
- En début de séjour, il est primordial d'instaurer des règles de vies, comprises et approuvées par tous. Ces règles sont non seulement nécessaires au développement de l'enfant, mais elles constituent pour lui des repères indispensables. En cas de transgression, il est possible de prévoir une sanction, à condition qu'elle soit juste, expliquée et proportionnelle à la faute ;
- Également en début de séjour, il est opportun de proposer des jeux de connaissance. Ils favorisent les échanges et permettent de mémoriser les prénoms. Le jeu "Dé-finis toi" permettra par exemple aux participants de se trouver des points communs ;
- Il est important de proposer des animations aussi variées que possible : jeux coopératifs, jeux d'expression, jeux sportifs, etc. afin que chacun puisse y trouver son compte en fonction de ses préférences ;
- Si les enfants sont nombreux, il est peut être utile de diviser le groupe en plus petits effectifs, éventuellement par tranche d'âge ;
- Il peut être bénéfique d'alterner entre les activités à la carte, qui permettent aux enfants de s'orienter vers l'alternative qui leur convient le mieux, et les jeux dans lesquels les animateur.trices constituent eux-mêmes les équipes (afin de mixer les enfants et favoriser les rencontres).
- Quoiqu'il en soit, il est important de prévoir des temps d'échanges réguliers (bilan intermédiaire, bâton de parole, etc.) afin que chacun - y compris les adultes - puisse s'exprimer sur la manière dont il vit son expérience collective.
- Enfin, une bonne cohésion entre les membres de l'équipe encadrante favorise également la dynamique de groupe.
Des jeux pour créer un esprit d'équipe
La participation à des jeux collectifs s'avère un moyen efficace de favoriser un esprit d’équipe - base de la dynamique de groupe - chez les enfants. Dans ce contexte, les enfants apprennent à coopérer et à réfléchir ensemble, d’où la pertinence de leur proposer non seulement des activités physiques et ludiques, mais aussi des jeux de pistes, de résolution d’énigmes, Minecraft ou des jeux de rôle. Ils constituent un véritable outil d'apprentissage (socialisation, partage, respect). De plus, ils permettent aux animateurs de mettre de l’avant les aptitudes et la personnalité de chaque participant tout en ciblant des objectifs communs.
Que faire lorsqu’un groupe refuse de collaborer ?
Généralement, lorsqu’une problématique ne s’étend pas à quelques enfants mais à tout le groupe, plusieurs éléments devront être observés et éventuellement corrigés :
- Le type d'activité proposé ;
- La durée de l'activité ;
- L’aménagement ;
- Les consignes ;
- L'imaginaire, etc.
Si le comportement inapproprié d’un des enfants nuit au déroulement de l’activité, montrez-vous compréhensif à son égard et demandez-lui de venir vous parler après l’activité. Invitez le groupe à reprendre son activité et à faire preuve de discrétion envers l’enfant qui s’est mal conduit. Ils doivent comprendre que cette situation est inacceptable, que vous allez vous en occuper, mais que l’activité peut tout de même se poursuivre.