Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Colos à l’étranger, top départ !


Plus d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie du Covid19, et avec elle l’arrêt brutal des séjours à l’étranger. Tandis que la situation sanitaire s’améliore peu à peu en France et dans le monde, il est de nouveau possible pour les organisateurs de proposer des colonies de vacances à l’étranger. Prêt à vous engager dans une expérience inoubliable ? 

 

À dominante sportive, culturelle ou linguistique, les séjours organisés au-delà de nos frontières s’adressent principalement aux adolescents âgés de 14 à 17 ans qui ont déjà atteint une certaine maturité et acquis de l’autonomie. Au programme : découverte d’un nouveau pays, cours de langue, contact avec sa population, initiation à la nourriture locale, visite de sites naturels ou chargés d’histoire, activités sportives, projet solidaire… 

 

Les colos à l’étranger sont l’occasion pour les adolescents de sortir de leur zone de confort, de gagner en confiance, de se faire des amis venus du monde entier. Cette immersion culturelle hors normes est l’occasion rêvée pour s'ouvrir sur le monde dès le plus jeune âge !

 

Comment sont recrutés les animateurs pour les colos à l’étranger ?

 

Selon les organismes, le directeur du séjour est libre de recruter en toute autonomie l’intégralité de son équipe d’animation. D’autres - au contraire – préfèrent valider les candidatures une par une et composer eux-mêmes les équipes ensuite. La plupart du temps, l’équipe est composée à 50/50 par l’organisateur d’une part, et par le directeur du séjour d’autre part.

 

Lorsqu’ils ont la possibilité de composer eux-mêmes leur équipe, les directeurs n’éprouvent généralement aucune difficulté à recruter des animateurs pour les séjours itinérants à l’étranger. Le plus souvent, ils font appel à des animateurs qu’ils connaissent déjà et envers qui ils témoignent une confiance sans faille. À vous de développer votre réseau donc !

 

Parmi les atouts qui pourraient vous permettre de vous démarquer des autres candidats, un bon niveau  dans la langue du pays de destination (bon niveau d’anglais minimum), un titre ou un diplôme pour la surveillance des baignades (qualification SB, BNSSA, etc.) ou bien une longue expérience des séjours de vacances et de l’itinérance, notamment auprès d’un public adolescent.

 

Rendez-vous dans la rubrique emploi du site pour découvrir nos conseils pour mener votre recherche d’emploi, construire votre curriculum vitae, rédiger votre lettre de motivation et préparer votre entretien.

 

À vous de jouer !