Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Lire et comprendre sa fiche de paie


L'été touche à sa fin et vous allez bientôt recevoir votre salaire et avec lui votre fiche de paie. Votre premier réflexe consiste très certainement à vérifier le montant qui sera crédité sur votre compte bancaire, logique ! Mais avez-vous déjà essayé de comprendre les autres informations que votre bulletin comporte ?

 

On vous l'accorde, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents salaires : brut, de base, net imposable, net à payer… Sans parler des cotisations ! Vous ne comprenez rien à tous ces chiffres ?

 

Rassurez-vous : avec une bonne loupe et un peu d’entraînement, le bulletin de paie n’aura bientôt plus de secrets pour vous. JeSuisAnimateur.fr vous aide à y voir plus clair…

 

1 - Identification de votre employeur

Dénomination, adresse postale, N° SIRET, code d’activité APE, N° URSSAF.

 

- Identification du salarié, vous !

Nom, prénom, adresse postale, N° Sécurité Sociale.

 

- Qualification du salarié

Fonction, grade, affectation et ancienneté.

 

- Convention collective applicable

C’est LE texte de référence pour votre branche professionnelle. Pour en connaître les détails, RDV sur www.legifrance.gouv.fr. Dans notre exemple, il s'agit de la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation dont les détails sont accessibles ici.

 

- Nombre d'heures travaillées

Nombre d’heures travaillées sur la période de paie concernée.

 

- Taux horaire brut

En fonction des employeurs, la rémunération peut être exprimée en taux horaire, en salaire mensuel ou en salaire annuel.

 

- Primes

Elles peuvent être perçues en gratification de qualités personnelles (assiduité, ponctualité, ancienneté…), en raison de conditions difficiles (responsabilité, dangerosité…) ou des primes hors-salaires (remboursement de frais, tickets restaurant…)

 

- Salaire brut

C’est la base de votre rémunération, à laquelle les cotisations et autres prélèvements obligatoires vont être retirées.

 

- Cotisations et autres prélèvements obligatoires

Ce sont des montants à verser obligatoirement aux organismes collecteurs afin d’assurer le maintien de vos droits.Les cotisations sociales sont regroupées au sein de cinq branches de risques : santé, accidents du travail et maladie professionnelles, retraite, famille, chômage. Les contributions uniquement à la charge de l’employeur sont regroupées sous la ligne « Autres contributions dues par l’employeur ».

 

10 - Net à payer avant impôt sur le revenu

Montant du salaire net, avant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Désormais vos impôts sont directement prélevés par votre employeur qui les reverse au trésor public. Sur votre bulletin de paie, cela se traduit par l'affichage d'une nouvelle rubrique avec le taux d'imposition s'appliquant à votre salaire net et, en dessous, le montant qui vous est effectivement versé : le salaire net perçu.

 

11 - Salaire net perçu

C’est la somme qui va arriver sur votre compte en banque ! Depuis le 1er janvier 2019, le « net à payer » correspond au montant versé après prélèvement à la source du montant mensuel de l’impôt dû. Il n'y aura donc plus d'impôt sur le revenu à payer sur ce montant. RDV sur fr.casinomidnight.com pour tenter votre chance aux jeux et espérer compléter votre salaire !