Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Colonie de vacances au ski, les bienfaits !


L'hiver approche à grand pas et avec lui les colonies de vacances au ski ! L'occasion pour certains de goûter pour la toute première fois aux joies de la neige, de découvrir le milieu montagnard et de pratiquer une ou plusieurs activités d'hiver (ski alpin, ski de fond, biathlon, raquettes, chiens de traîneaux, luge, visites pédagogiques, etc.). Cette saison offre en effet un large choix d'activités et de destinations qui permet à chacun de satisfaire ses goûts et ses envies, tout en favorisant l’apprentissage de la vie en collectivité et l’autonomie.

 

Les bienfaits d'une colonie de vacances au ski sont en effet nombreux :

 

  • Apprentissage de la vie en collectivité
  • Apprentissage de l'autonomie (apprendre à gérer ses affaires, se préparer pour les pistes...)
  • Découverte d'un environnement nouveau (et de ses particularités, notamment culinaires)
  • Dépassement de soi (progression sur les pistes, passage d'un niveau)
  • Prise de responsabilités (temps d'autonomie sur les pistes pour les plus grands)
  • Rencontres riches et variées (nouveaux copains, rencontre avec les professionnels de la station : moniteurs, perchman, musher, conducteurs d'engins de damage, etc.)
  • Et bien sûr, le plaisir de changer d'air !

 

Pour encadrer une colonie de vacances au ski, les encadrants - animateurs et directeurs - doivent satisfaire à un niveau minimum de pratique, notamment pour encadrer le groupe lorsque ce dernier souhaite skier en dehors des temps d'apprentissage par les écoles de ski.

 

Qu'il s'agisse de découvrir de nouvelles pistes, de faire de la luge sur le terrain du centre ou bien une balade en raquettes dans ses environs, le choix de l’itinéraire et de l'environnement par l'équipe d'encadrement tient toujours compte de l’âge, de la résistance et de l’endurance des participants. Tout est prévu pour que chacun puisse s'épanouir et découvrir le milieu montagnard en toute sécurité !

 

Prêts à vous lancer dans l'aventure ?