Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Tout savoir sur le porte-vélo


Un porte-vélo, ou porte-bicyclette, est une structure qui permet de transporter des bicyclettes sur votre voiture. Tous les véhicules ne permettent pas de charger une bicyclette à l’intérieur, transporter une bicyclette dans l’habitacle pourrait s’avérer dangereux en cas d’accident de la route et la sellerie de votre véhicule pourrait être endommagée. Un porte-vélo peut donc être très utile. De nombreux magasins en ligne, tels que le magasin en ligne Auto-doc.fr, offrent une variété de supports de stockage et de systèmes d'installation. Ces accessoires peuvent être montés sur le toit, dans le coffre ou remorqués en fonction du véhicule.

 

1. Porte-vélo de toit. Ils permettent de transporter entre 1 et 4 bicyclettes sur le toit. L’installation de ce type de porte-vélo est à choisir si votre voiture est équipée de barres de toit. Les avantages : plus d’espace dans le coffre à bagages et possibilité de transporter plusieurs bicyclettes à la fois. Inconvénients : augmentation du coefficient de traînée, difficultés lors du chargement et du déchargement des bicyclettes sur le toit. Ces accessoires permettent de transporter des bicyclettes bien arrimées tout en ne gênant pas la visibilité du conducteur.

 

2. Porte-vélo sur hayon. Ce type de structure est pratique pour le chargement des bicyclettes et convient à de nombreux types de carrosserie de voiture mais peut détériorer la visibilité des feux arrière et gêner le chargement des bagages dans le coffre. Les porte-vélo sur hayon sont moins onéreux mais ne nécessitent pas d'Équipement supplémentaire et sont faciles à installer.

 

3. Porte-vélo d’attelage. Ces accessoires conviennent uniquement à une installation sur des véhicules déjà équipés d’une attache de remorquage. Certains modèles permettent même d’ouvrir la porte du coffre avec le porte-vélo en place. Ils sont équipés de feux auxiliaires sur leur base.

 

Lorsque vous transportez une bicyclette sur le toit de votre voiture, n’oubliez pas la hauteur plus importante de votre véhicule en particulier sur les parkings ou dans les tunnels, lorsque vous passez sous des ponts ou encore en passant dans les lavages automatiques.