Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Séjours d’été : il est temps de constituer votre malle péda !


Dans moins d’un mois, c’est officiellement le début des vacances d’été ! Il est temps pour votre équipe d’animation de constituer sa malle pédagogique, c'est-à-dire l’ensemble des fournitures, papeterie, équipements, livres et jeux de société que vous prévoyez d’utiliser sur votre séjour.

 

Le matériel qu'elle contient peut être utilisé par l'équipe d'animation (pour la préparation des activités, des décors et des déguisements), par les enfants lors des activités ou des temps calmes (lectures, jeux, loisirs créatifs), par l’équipe de direction (ordinateur, imprimante, une calculatrice Casio, fournitures de bureau) mais il est aussi un moyen pour tous les acteurs du séjour de se former - notamment en ce qui concerne la réglementation des séjours dont les évolutions sont régulières - de réfléchir autour d’un sujet (le handicap, l'autonomie de l'enfant, etc.), de découvrir de nouvelles pratiques (méthodes d'évaluation, astuces pour la vie quotidienne) et de mettre en place des ateliers autour de thématiques diverses et variées (carte du ciel pour un atelier astronomie, livres sur le thème de la nature pour observer la faune et la flore environnante, etc.).

 

Parmi les incontournables à emporter dans votre malle :

 

  • > Les consommables (cartons, papiers, crépon, feutres, scotch, colle, etc.), toujours utiles pour confectionner vos déguisements, décors, affiches… n’hésitez pas à privilégier la récup’, en sollicitant par exemple les commerçants et grandes surfaces proches du lieu de votre séjour, afin qu’ils vous gardent leurs cartons destinés à être détruits.
  • > Les loisirs créatifs (peintures, fils, perles, scoubidous, etc.), indispensables pour vos activités manuelles et pourquoi pas lors des temps calmes ou de transport. Les équipements sportifs (ballons, raquettes, plots, etc.)
  • > Les équipements artistiques (instruments de musiques, déguisements, jonglerie, art du cirque, etc.)
  • > Les outils du directeur (classeurs, pochettes, imprimantes, calculette, etc.)

 

Et si vous emportiez des ressources autour de la différence ?

 

Il existe désormais de nombreux outils pédagogiques - notamment des livres, jeux, vidéos - pour sensibiliser les enfants au handicap et aux différences. N’hésitez pas à en ajouter à votre malle pédagogique afin de sensibiliser les mineurs que vous allez accueillir à la différence, au handicap, à la tolérance et la rencontre, autant de thèmes qui les feront grandir et évoluer.