Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
10 conseils pour apprendre l’anglais aux petits


Nul besoin de rappeler à quel point la maitrise de l’anglais représente un véritable atout, tant du point de vue personnel que professionnel. Et plus tôt son apprentissage débute, plus facile il sera ! Voici nos 10 conseils pour apprendre l’anglais aux petits !

 

Conseil n°1 - Partir en séjour linguistique à l’étranger

Bien entendu, rien de tel que de s’immerger dans un pays anglophone pour apprendre l’anglais ! Et c’est justement ce que proposent les séjours linguistiques, au cours desquels les enfants suivent des cours de langues le matin et partent en excursion l’après-midi.

 

Conseil n°2 - Partir en séjour multi-nationalités 

Il existe par ailleurs des séjours organisés en France mais dans lesquels sont accueillis des enfants de multiples nationalités ! Autant d’occasions pour un enfant qui souhaite apprendre l’anglais de s’exercer sur place, en discutant avec ses camarades du monde entier.

 

Conseil n°3 - Suivre des cours particuliers

Les cours particuliers, plus académiques, restent néanmoins extrêmement efficaces pour apprendre l’anglais, et cela dès le plus jeune âge. Il existe même des cours d’enfants en ligne avec un prof pour un apprentissage de l’anglais à domicile, pratique ! 

 

Conseil n°4 - Etablir une correspondance avec un camarade anglophone

Rien de tel qu’un « pen friend », soit un ami de correspondance, pour mettre en pratique ses connaissances en anglais tout en nouant une nouvelle amitié au-delà des frontières. De nombreux sites web proposent de mettre en relation les familles en ce sens. 

 

Conseil n°5 - Participer à des jeux en anglais

En colo ou en accueil de loisirs, les animateurs proposent régulièrement des journées ou semaines à thèmes, dont certaines peuvent être consacrées à l’anglais. C’est l’occasion pour un enfant de prendre part à des activités dont l’objectif est de l’initier à cette langue, une façon d’apprendre en s’amusant !

 

Conseil n°6 - Lire une BD ou un manga en anglais

Plutôt que d’entamer un roman dont le vocabulaire sera sans doute trop varié pour un début d’apprentissage, la lecture d’une BD ou d’un manga offre une alternative ludique et une approche simplifiée pour apprivoiser les mots grâce aux dessins. 

 

Conseil n°7 - Pratiquer l’anglais au quotidien, « par petites touches »

Même si vous n’êtes pas personnellement bilingue en anglais, vous pouvez tout de même introduire quelques rituels simples en anglais, comme le décompte des chiffres ou la lecture des heures. De quoi créer une complicité - en anglais - avec votre enfant. 

 

Conseil n°8 - Afficher des supports pédagogiques ludiques dans la chambre de l’enfant

Il existe de nombreux supports pédagogiques, souvent ludiques et colorés, pour apprendre l’anglais. En afficher dans la chambre de votre enfant pourra lui permettre d’assimiler peu à peu les notions que ces derniers comportent. 

 

Conseil n°9 - Déchiffrer les paroles des chansons en anglais

Et si vous aidiez votre enfant à traduire les paroles de sa chanson préférée en anglais ? De quoi lui donner envie de mieux comprendre les chansons de ses artistes préférés, et plus globalement l’anglais en général.

 

Conseil n°10 - Visionner son dessin-animé préféré avec les sous-titrages anglais 

Autre possibilité, visionner son Disney préféré en activant les sous-titrages en anglais, à condition bien sûr qu’il sache suffisamment bien lire ! Sans abuser des écrans, cette habitude devrait lui permettre de faire un vrai bond en avant dans son apprentissage !  

 

See you soon :-)