Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager
Colos d’été : les ados n’attendent que ça !


Un an déjà que le Covid-19 influe sur notre quotidien à tous, au rythme des annonces gouvernementales et autres contraintes auxquelles nous nous plions désormais quotidiennement, avec les risques psychosociaux qu’elles supposent.

 

S’il est une tranche d’âge particulièrement sensible à ces risques, c’est bien l’adolescence, période de la vie considérée comme l'une des deux plus importantes en termes de transformations physiques et psychologiques.

 

Fort heureusement, les colonies de vacances ados sont pour le moment maintenues, et force est de constater qu’elles répondent parfaitement à leurs besoins psychiques, physiques et psychologiques :

 

> Besoin d’autonomie et de responsabilité

En colo, la confiance a toute sa place ! L’adolescent se voit confier des responsabilités, on lui fait confiance et on lui donne de l’autonomie, de quoi booster son estime personnelle et lui donner envie d’agir !

 

> Besoin de sécurité

Les colos offrent un cadre, des repères et des références indispensables pour la construction des adolescents !

 

> Besoin d'espoir

C’est sans aucun doute ce qui manque le plus aux adolescents dans le contexte actuel ! Partir en colo, c’est rompre avec le sentiment de solitude et retrouver le goût des autres et la confiance en l’avenir !

 

> Besoin d'affection

 Les colos sont également un territoire propice à l’affection, aux amitiés qui durent voire même aux premiers béguins amoureux !

 

> Besoin de dialogue

Enfin, les colos offrent un espace d’écoute et d’expression pour les ados, elles leur donnent la possibilité de penser par eux-mêmes, et donc différemment d’autrui. 

 

Il est temps de songer à partir, non ?

 

Envie d'en savoir + sur les besoins et caractéristiques des adolescents ? Cliquez ici