Copiez-collez le lien ci dessous pour le partager



Vous êtes nombreux à vous interroger sur la démarche à suivre pour être animateur sur des séjours itinérants à l’étranger. Tout d’abord, il est utile de rappeler que la manière dont les animateurs sont recrutés évolue d’un organisateur à l’autre. 

 

Certains choisissent de laisser au directeur du séjour le soin de recruter en toute autonomie l’intégralité de son équipe d’animation. D’autres - au contraire – préfèrent valider les candidatures une par une et composer eux-mêmes les équipes ensuite.

 

La plupart du temps, l’équipe est composée à 50/50 par l’organisateur d’une part, et par le directeur du séjour d’autre part. Lorsqu’ils ont la possibilité de composer eux-mêmes leur équipe, les directeurs n’éprouvent généralement aucune difficulté à recruter des animateurs pour les séjours itinérants à l’étranger. Le plus souvent, ils font appel à des animateurs qu’ils connaissent déjà et envers qui ils témoignent une confiance sans faille. À vous de développer votre réseau donc !   

 

Voici les atouts qui pourraient tout de même faire pencher la balance en votre faveur lors d’un recrutement :   

  • Vous maîtriser la langue du pays de destination (bon niveau d’anglais minimum).
  • Vous posséder un titre ou un diplôme pour la surveillance des baignades (qualification SB, BNSSA, etc.)
  • Vous avez une longue expérience des séjours de vacances et de l’itinérance, notamment auprès d’un public adolescent.   

 

Prenons un exemple bien concret :   En surfant sur JeSuisAnimateur.fr, vous avez repéré une offre d’emploi pour un séjour en Italie dont le projet vous motive tout particulièrement ! Votre amour des pizzas et des glaces à l’italienne ne va malheureusement pas suffire pour vous démarquer ;) Vous l’aurez compris, en maîtrisant l’italien (au moins ses bases), vous pourriez donner envie au recruteur de vous contacter, voire même de vous recruter si ce critère est pour lui indispensable. Nul besoin de vous ruiner en cours particuliers, il existe désormais des applications très bien faites pour apprendre les langues sur son smartphone. Plutôt que de passer de longues heures chaque jour à surfer sans but sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas consacrer une dizaine de minutes quotidiennes à l’apprentissage d’une langue, par exemple l’italien. 

 

En vous rendant sur Babbel.com, vous découvrirez à quel point les programmes sont faciles d’accès et adaptés au rythme et à la disponibilité de chacun. Quelques mois suffiront pour que vous puissiez indiquer fièrement dans votre CV votre maîtrise de l’italien. A vous de jouer maintenant, et merci Babbel ! Rendez-vous dans la rubrique emploi du site pour découvrir nos conseils pour mener votre recherche d’emploi, construire votre curriculum vitae, rédiger votre lettre de motivation et préparer votre entretien. 

 

Vous êtes prêt(e) ? Connectez-vous maintenant sur votre espace candidat pour déposer votre candidature et/ou consulter les offres d’emploi disponibles.