Quelle est la différence entre punition et sanction ?
Dans le langage courant, on a tendance à considérer punition et sanction comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour stopper les comportements non-acceptables.
Or, il existe une différence entre punition et sanction car on peut envisager la discipline sous deux angles radicalement différents :
- La dimension répressive concrétise le pouvoir du plus fort (l’adulte) sur le plus faible (l’enfant) : on est alors dans le registre de la punition.
- La dimension réparatrice est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance : on est alors dans le registre de la sanction.
Pourquoi les punitions sont-elles forcément injustes ?
Imaginons que vous surpreniez un enfant assis sur le rebord d'une fenêtre, risquant à tout moment de chuter de plusieurs mètres. Il est probable qu'en réalisant le danger qu'il court, vous ressentiez immédiatement une grande peur. Ou bien, un enfant s'amusant à peindre sur les vêtements de ses camarades, Il est probable que cette situation vous mette très en colère.
Si vous laissez vos émotions - la peur et la colère - vous submerger, alors vous risquez fort de punir l'enfant « tu seras privé de veillée ! » ; plutôt que de le sanctionner. En faisant cela, vous réagissez non pas en fonction du comportement de l'enfant, mais en fonction des conséquences de ce dernier sur vous et vos émotions.
Alors, la punition sera vécue comme injuste par l'enfant puni, car elle aura été prononcée en fonction de votre ressenti, de votre humeur, de votre fatigue et de votre niveau de stress à l'instant T. Dans notre exemple, la punition prononcée n'a d'ailleurs aucun rapport direct avec le comportement de l’enfant et ne remplira donc pas de rôle éducatif.
Les punitions sont souvent vécues comme injustes par les punis car :
- Elles ne prennent pas appui sur des règles claires et partagées (par exemple les règles de vie)
- Elles ne s’appliquent pas de la même manière pour chacun
- Elles peuvent être disproportionnées avec la faute
Autant de raisons qui doivent vous encourager à préférer la sanction à la punition.
Comment sanctionner sans punir ?
Par opposition à la punition, la sanction peut être définie comme « la conséquence prévue à l’avance d’une infraction ou d’un non respect d’une règle ou d’une loi explicitement formulée et reconnue » (Jean-Pierre Carrier – Docteur en Sciences de l’Education).
Les réparations (symboliques – comme une lettre d’excuse ou matérielle – comme la réparation d’un objet cassé ou le nettoyage d’une maladresse) sont connues et adaptées au type et à la gravité de l’infraction.
Avant d’envisager de sanctionner un enfant pour une transgression, assurez-vous donc d’avoir posé au préalable des règles claires et compréhensibles par tous.
La sanction revêt avant tout un rôle éducatif, elle s’adresse à un seul individu, à un instant T, en fonction de son âge et du degré de gravité de ses actes. Elle porte sur des actes précis (et non pas sur des faits subjectifs). La sanction entraîne la privation de l’exercice d’un droit et est subie par le fautif. Elle peut s’accompagner de réparations. Elle vise un objectif réel – c’est-à -dire l’assimilation de la règle, de la loi – et doit être accompagnée d’une relation de suivi visant à déterminer si le comportement a évolué.
"Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure. Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission."
L'Ă©chelle des sanctions en ACM (Accueils Collectifs de Mineurs)
Objectifs de la sanction Ă©ducative
- Réconcilier le fautif avec lui-même. La sanction doit être juste, expliquée et proportionnelle à la faute.
- Pas de parallèle systématique entre la faute et la sanction
- Réduire la culpabilité et faire savoir, au coupable, qu’il n’y aura pas d’autres représailles
- Faire prendre conscience de ses actes. L’enfant et l’adolescent doivent apprendre la transgression de la loi
Sanctions : les attitudes Ă proscrire
- Menacer d’une sanction et ne jamais passer à l’acte
- Menacer d’une sanction impossible à appliquer ou à maintenir : il se ligue contre vous et vous surpasse, vous dépasse.
- Affronter le groupe dans son intégralité : il se ligue contre vous et vous surpasse, vous dépasse.
- Sanctionner physiquement (frapper, secouer, faire mal, privation de sommeil et de nourriture)
- Sanctionner moralement (brimer, insulter, humilier, crier, rejeter, chantage, déception, distinction, chouchou, souffre-douleur, surnoms, blagues ironiques)
Enfin, il est important de différencier :
- Les sanctions individuelles
- Les sanctions collectives
- Les sanctions pour un petit groupe dont l’attitude est perturbante pour le reste du groupe.