Avant d'envisager une sortie du centre, il appartient au directeur d'évaluer le nombre d'accompagnateurs nécessaires. Il convient également de se renseigner au préalable sur l'itinéraire à emprunter pour se rendre sur le lieu de votre sortie, voire de le reconnaître, de se tenir informé des conditions météo, de prévoir des solutions de repli et de veiller à ce que les participants soient vêtus de manière adaptée.
Qu'il s'agisse de découvrir les environs du centre, de se rendre à pied à la piscine, sur le terrain de foot communal ou dans la forêt voisine pour un grand jeu, le choix de l’itinéraire doit tenir compte de l’âge, de la résistance et de l’endurance des participants. Enfin, le code de la route doit être scrupuleusement respecté.
Que le déplacement s'effectue à pied ou en deux roues (vélo, VTC, VTT), il est impératif de respecter le taux d’encadrement exigé dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (ACM). En aucun cas, il ne devra être inférieur à 2 animateurs - 1 devant et 1 derrière - et cela, même à faible effectif.
💡 À noter : si une sortie concerne l'ensemble des mineurs inscrits sur le séjour, le directeur avisera obligatoirement la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) au minimum la veille du départ et laissera une information affichée sur le lieu de l'accueil en précisant le lieu de sortie, la durée et les coordonnées auxquelles le directeur peut être joignable.
Découvrez la réglementation des déplacements à pied et à vélo en ACM.
- Avant toute sortie, remplissez en double exemplaire une fiche sortie dont l’un est à remettre à l'équipe de direction du séjour.
- Veillez à emporter des accessoires de sécurité (brassards, gilets jaunes, etc.) ainsi qu'une trousse de réparation si nécessaire (pompe, rustines).
- Veillez à emporter une trousse de secours ainsi qu'un moyen de communication permettant de joindre les secours en cas d'urgence. L’assistant sanitaire (AS) adapte son contenu en fonction du nombre de personnes concernées par la sortie (mineurs et adultes), du milieu environnant (montagne, mer, campagne, etc.) et des activités physiques ou sportives prévues.
En savoir plus sur le contenu réglementaire de la trousse de secours.
- Pensez également à emporter un exemplaire des fiches sanitaires des participants ainsi que les éventuels traitements d’urgence des enfants (traitement pour l’asthme, etc.)
- Insérez dans la trousse de secours un récapitulatif des principaux numéros d’urgence (samu, pompiers, centre antipoison, etc.) ainsi que les coordonnées téléphoniques de la structure d’accueil et de ses responsables.
- Veillez à ce que les enfants emportent de l’eau en quantité suffisante. En été, assurez-vous qu’ils portent un chapeau / une casquette et s’appliquent régulièrement de la crème solaire.
- Faites un rappel du code de la route et donnez les consignes de sécurité aux mineurs.
- Évitez les routes à grande circulation et utilisez dans la mesure du possible les routes secondaires et les chemins (en privilégiant lorsqu'il en existe les trottoirs ou accotements si vous vous déplacez à pied et les pistes cyclables ou bandes cyclables si vous vous déplacez à vélo).
- Au retour de la sortie, reportez sur le registre d’infirmerie les soins éventuellement prodigués.