La trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis un trouble du développement intellectuel et psychomoteur. C’est la principale cause de déficience intellectuelle et la principale source de malformation cardiaque.
Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?
Bien qu’ils se comportent tous de façon différente, les enfants porteurs de Trisomie 21 ont certaines caractéristiques communes. Notamment, ils éprouvent des difficultés particulières à assimiler des informations verbales nouvelles car :
- Ils prennent plus de temps à réagir aux signaux qu’on leur donne (temps de latence plus important).
- Ils ont une meilleure compréhension des informations communiquées par le canal visuel que par le canal verbal.
- Ils accèdent plus difficilement aux souvenirs associés à des informations présentées auditivement.
- Ils sont dotés d’un système de « filtrage » moins efficace (filtrage des renseignements sans importance pour ne retenir que les renseignements importants).
Confrontés à des situations d’incompréhension, se sentant dépassés, ces enfants peuvent avoir alors tendance à se retirer de l’activité ou à se comporter de façon mal adaptée en s’opposant, en dérangeant les autres, etc. L’enfant trisomique éprouve en plus une hyper sensibilité affective, tant dans le positif que dans le négatif. Le regard de l’adulte compte beaucoup pour les enfants trisomiques, ils ont souvent envie de faire plaisir. Le séjour se déroulera d’autant mieux si l’adulte encourage l’enfant.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis de l’enfant ?
Donnez des repères dans le temps à l’enfant, par la verbalisation des activités (par exemple : « vous pouvez continuer de jouer aux cartes puis on ira manger »). Chaque changement doit être systématiquement annoncé à l’avance. Avant de communiquer une consigne, pensez à établir un contact visuel et personnalisé avec l’enfant. De manière générale, il est important que vous simplifiez, répétiez et divisiez les consignes en plusieurs composantes.
Comme beaucoup d’enfants trisomiques possèdent des capacités d’identification visuelle satisfaisantes, vous pouvez profiter de ce point d’appui pour compenser certaines faiblesses à intégrer des informations en utilisant des supports visuels comme des illustrations, des gestes, des symboles, des images, des mots écrits.
Dès le début du séjour, il est important que vous posiez le cadre. Assurez-vous que l’enfant saisisse toutes les règles, notamment celles concernant la distance physique et affective à respecter.
D’une manière générale, tâchez de renforcer les comportements positifs en soulignant précisément ce qui a été réussi par l’enfant (exemple : « tu as enfilé ton manteau, bravo ! ») et non en se contentant d’énoncer des jugements trop généraux du type « c’est bien ! » ou « je suis content de toi ! ». Si l’enfant trisomique commet une erreur, pensez à la dédramatiser.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis du groupe ?
L’enfant trisomique est souvent généreux et gentil avec les autres. Il est important de s’assurer que les autres n’en profitent pas. Il n’est pas souhaitable non plus que l’enfant trisomique devienne la « mascotte » de la colo. Afin d’anticiper les moqueries dont sont souvent victimes les enfants trisomiques, il est important que vous expliquiez au reste du groupe la nature du handicap de l’enfant et comment se comporter avec lui.
Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à -vis de l’enfant ?
Pour faciliter l’adaptation de l’enfant à son environnement, l’équipe devra notamment lui soumettre des choix. Ainsi, il aura davantage de contrôle sur son environnement et comprendra qu’il peut accéder librement à ce qu’on lui demande au lieu d’être contraint de le faire.
💡 À noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre séjour, gardez à l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent à l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.
Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur démarche d’intégration, un guide de sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés, élaboré par des associations nationales organisatrices de séjours et le ministère chargé de la jeunesse, a été édité. Il permet de repérer les actions à mettre en œuvre avant et pendant le séjour. Il présente dans la première partie, un chapitre à l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destiné à l’usage du directeur du séjour et de son équipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.
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