Dû à des causes multiples, le handicap auditif ne se voit pas et est souvent sous-estimé. Les enfants porteurs d’un handicap auditif ont des difficultés quant à la communication et à l’acquisition d’informations. Souvent, ces enfants développent leur propre stratégie pour communiquer.
Comment ce handicap se traduit-il chez l’enfant ?
L’enfant porteur d’un handicap auditif peut a priori tout faire sans risques particuliers et possède toutes les capacités intellectuelles et physiques d’un enfant du même âge. Il peut être isolé car il est privé des informations sonores : sons, bruits, paroles. Il ne peut pas percevoir un bruit de danger (véhicule approchant), ou un signal sonore d’alarme. Il appréhende le monde principalement par la vue. En raison de ses difficultés d’appropriation du français oral et écrit, il a également du mal à comprendre.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis de l’enfant ?
Pensez à parler à l’enfant de face (ne lui tournez pas le dos !), assurez-vous qu’il vous regarde. Certains enfants savent lire sur les lèvres, dans ce cas, il est important que vous articuliez correctement et sans exagérer. Pensez qu’un chewing-gum, une moustache ou une barbe peuvent gêner leur lecture. Donnez des consignes simples : phrases courtes, mots simples. Accompagnez vos paroles de gestes simples et d’expressions du visage. N’hésitez pas à utiliser des documents visuels (photos, images, dessins), ils faciliteront la communication.
Afin que l’enfant porteur d’un handicap auditif puisse s’intégrer et vivre pleinement son séjour, il est important que vous vous assuriez régulièrement qu’il ait bien compris le programme / la consigne. Restez attentif aux caprices ou colères qui peuvent être l’expression d’une incompréhension de la part de l’enfant.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis du groupe ?
Soyez attentifs lorsqu’en groupe, les prises de parole fusent sans que l’enfant porteur d’un handicap auditif ne puisse identifier les nouveaux locuteurs. Il risque de perdre le fil de la conversation et finir par s’ennuyer. Il faut donc préparer l’enfant. Si l’enfant présent sur votre séjour comprend la langue des signes, il peut être intéressant de sensibiliser les autres à la spécificité de cette langue.
Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à -vis de l’enfant ?
Face à un enfant qui ne perçoit pas le danger venant de l’arrière, il est primordial que l’équipe redouble de vigilance quant à la sécurité de l’enfant.
💡 À noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre séjour, gardez à l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent à l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.
Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur démarche d’intégration, un guide de sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés, élaboré par des associations nationales organisatrices de séjours et le ministère chargé de la jeunesse, a été édité. Il permet de repérer les actions à mettre en œuvre avant et pendant le séjour. Il présente dans la première partie, un chapitre à l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destiné à l’usage du directeur du séjour et de son équipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.
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