Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d’agir et de réagir. Ils comprennent l’agitation, l’agressivité, l’inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l’hyperactivité, etc. Presque tous les enfants s’engagent au moins une fois dans ces comportements, mais c’est la prévalence et la gravité de ces actions qui mènent à un diagnostic clinique d’un trouble du comportement.
Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?
- Les enfants hyperactifs moteur courent, grimpent, s’agitent, ne parviennent pas à rester assis et ne savent pas jouer en silence. Ils prennent souvent des risques inconsidérés.
- Les enfants impulsifs ne savent pas attendre leur tour, ils se précipitent pour répondre, interrompent souvent les conversations, passent sans cesse d’une activité à l’autre. Ils ne savent pas s’organiser, ni respecter des consignes.
- Les enfants en déficit d’attention ont des difficultés à se concentrer, perdent leurs objets de travail et ne terminent pas ce qu’ils entreprennent. Ils sont facilement distraits et paraissent ne pas écouter.
- Les enfants atteints de troubles du comportement se retrouvent souvent dans une position de bouc-Ă©missaire. Leur violence perturbe gravement leur socialisation. Pourtant, ils ne sont pas moins intelligents que les autres enfants.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis de l’enfant ?
Soyez particulièrement vigilant quant à l’état de fatigue de l’enfant concerné par les troubles du comportement. Plus la fatigue et l’irritabilité s’installent, plus il est probable qu’une crise se produise. Lorsqu’une crise se produit, isolez-vous avec l’enfant afin que le groupe n’en subisse pas les effets. Tentez de raisonner l’enfant par des paroles rassurantes et discutez avec lui des causes qui l’ont conduit à se mettre en colère. Afin d’anticiper ces colères, vous devrez rapidement fixer un cadre à l’enfant et comprendre et maîtriser les facteurs déclencheurs.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis du groupe ?
Afin d’éviter qu’un sentiment d’injustice s’instaure, il est important que vous expliquiez au reste du groupe pourquoi vous prenez telle ou telle décision envers l’enfant concerné par les troubles du comportement.
Quel est le rôle de l’équipe d’animation vis-à -vis de l’enfant ?
Face à un enfant agité et imprévisible, il est primordial que l’équipe redouble de vigilance quant à la sécurité de l’enfant.
💡 À noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre séjour, gardez à l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent à l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.
Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur démarche d’intégration, un guide de sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés, élaboré par des associations nationales organisatrices de séjours et le ministère chargé de la jeunesse, a été édité. Il permet de repérer les actions à mettre en œuvre avant et pendant le séjour. Il présente dans la première partie, un chapitre à l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destiné à l’usage du directeur du séjour et de son équipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.
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