Une allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité immédiate, provoquée par l’ingestion d’une substance alimentaire, qui peut aussi être un additif alimentaire. L’allergie peut survenir après un contact prolongé avec l’élément allergène ou immédiatement suite à la deuxième ingestion. Il se peut donc que l’enfant soit allergique depuis toujours à un aliment, ou qu’il ait déclenché cette allergie tardivement.
Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?
L’allergie alimentaire peut se manifester de diverses façons, notamment à travers :
- Une poussée d’eczéma, peut survenir immédiatement après l’ingestion, ou parfois de 6 à 24h plus tard. L’eczéma se manifeste souvent sous la forme de plaques rouges, qui démangent.
- Une poussée d’urticaire, à l’aspect de boutons, ressemblent aux piqûres d’orties.
- Une crise d’asthme, est un rétrécissement des bronches provoquant des difficultés respiratoires. Les crises d'asthme sont souvent associées à d’autres manifestations : eczéma, l’urticaire, etc.
- Un œdème de Quincke, entraine le gonflement du visage, des lèvres ou d’une autre partie du corps. Cet œdème peut survenir au niveau du larynx, provoquant une voix étouffée, une difficulté à avaler et une gêne pour respirer.
- Des symptômes digestifs comme les vomissements, les diarrhées ou les douleurs abdominales.
- Une rhinite ou une rhino-conjonctivite, consiste en un écoulement nasal et une démangeaison au niveau des yeux.
Quel est mon rôle vis-à -vis de l’enfant ?
Consultez le protocole d’intervention en cas de crise. Lors des sorties, pensez à emporter la trousse d’urgence et la fiche sanitaire de l’enfant. Il est important que vous connaissiez les aliments allergènes pour l’enfant et les produits dans lesquels on peut les retrouver. À chaque repas – y compris pour le goûter – vérifiez auprès de l'équipe en cuisine l’étiquetage de chaque aliment. Tâchez de proposer une alternative équivalente à l’enfant, pour que la différence de repas passe la plus inaperçue possible.
⚠️ À noter : parfois, un simple contact physique avec l’allergène peut déclencher l’allergie. Vous devez donc vous assurer que l’enfant n’y touche pas, et que tous ceux qui y touchent se lavent bien les mains.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis du groupe ?
Il est important que les autres enfants sachent qu’ils ne peuvent pas partager leurs bonbons ou gâteaux avec l’enfant allergique sans qu’un adulte ne s’assure auparavant de l’absence de l’allergène. Les enfants peuvent être jaloux de ne pas avoir un plat spécial lorsqu’ils n’aiment pas ce qui est au menu. Votre rôle est de souligner que l’allergie n’est pas une chance, qu’elle est contraignante et potentiellement dangereuse.
Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à -vis de l’enfant ?
Face à un enfant allergique, il est primordial que l’équipe sache quel est l’aliment allergène et comment réagir en cas de crise.
💡 À noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre séjour, gardez à l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent à l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.
Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur démarche d’intégration, un guide de sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés, élaboré par des associations nationales organisatrices de séjours et le ministère chargé de la jeunesse, a été édité. Il permet de repérer les actions à mettre en œuvre avant et pendant le séjour. Il présente dans la première partie, un chapitre à l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destiné à l’usage du directeur du séjour et de son équipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.
Découvrez d'autres guides réalisés par des collectivités, des départements, des communes pour informer et sensibiliser à l'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance et en accueil collectif de mineurs (ACM).