Accueillir un enfant atteint d'allergies alimentaires en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Accueillir un enfant atteint d'allergies alimentaires en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

Une allergie alimentaire est une rĂ©action d’hypersensibilitĂ© immĂ©diate, provoquĂ©e par l’ingestion d’une substance alimentaire, qui peut aussi ĂŞtre un additif alimentaire. L’allergie peut survenir après un contact prolongĂ© avec l’élĂ©ment allergène ou immĂ©diatement suite Ă  la deuxième ingestion. Il se peut donc que l’enfant soit allergique depuis toujours Ă  un aliment, ou qu’il ait dĂ©clenchĂ© cette allergie tardivement.


Comment cet handicap se traduit-il chez l’enfant ?

L’allergie alimentaire peut se manifester de diverses façons, notamment Ă  travers :

  • Une poussĂ©e d’eczĂ©ma, peut survenir immĂ©diatement après l’ingestion, ou parfois de 6 Ă  24h plus tard. L’eczĂ©ma se manifeste souvent sous la forme de plaques rouges, qui dĂ©mangent.
  • Une poussĂ©e d’urticaire, Ă  l’aspect de boutons, ressemblent aux piqĂ»res d’orties.
  • Une crise d’asthme, est un rĂ©trĂ©cissement des bronches provoquant des difficultĂ©s respiratoires. Les crises d'asthme sont souvent associĂ©es Ă  d’autres manifestations : eczĂ©ma, l’urticaire, etc.
  • Un Ĺ“dème de Quincke, entraine le gonflement du visage, des lèvres ou d’une autre partie du corps. Cet Ĺ“dème peut survenir au niveau du larynx, provoquant une voix Ă©touffĂ©e, une difficultĂ© Ă  avaler et une gĂŞne pour respirer.
  • Des symptĂ´mes digestifs comme les vomissements, les diarrhĂ©es ou les douleurs abdominales.
  • Une rhinite ou une rhino-conjonctivite, consiste en un Ă©coulement nasal et une dĂ©mangeaison au niveau des yeux.


Quel est mon rôle vis-à-vis de l’enfant ?

Consultez le protocole d’intervention en cas de crise. Lors des sorties, pensez Ă  emporter la trousse d’urgence et la fiche sanitaire de l’enfantIl est important que vous connaissiez les aliments allergènes pour l’enfant et les produits dans lesquels on peut les retrouver. Ă€ chaque repas – y compris pour le goĂ»ter – vĂ©rifiez auprès de l'Ă©quipe en cuisine l’étiquetage de chaque alimentTâchez de proposer une alternative Ă©quivalente Ă  l’enfant, pour que la diffĂ©rence de repas passe la plus inaperçue possible.

⚠️ Ă€ noter : parfois, un simple contact physique avec l’allergène peut dĂ©clencher l’allergie. Vous devez donc vous assurer que l’enfant n’y touche pas, et que tous ceux qui y touchent se lavent bien les mains.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis du groupe ?

Il est important que les autres enfants sachent qu’ils ne peuvent pas partager leurs bonbons ou gâteaux avec l’enfant allergique sans qu’un adulte ne s’assure auparavant de l’absence de l’allergène. Les enfants peuvent ĂŞtre jaloux de ne pas avoir un plat spĂ©cial lorsqu’ils n’aiment pas ce qui est au menu. Votre rĂ´le est de souligner que l’allergie n’est pas une chance, qu’elle est contraignante et potentiellement dangereuse.


Quel est mon rôle en tant qu’animateur vis-à-vis de l’enfant ?

Face à un enfant allergique, il est primordial que l’équipe sache quel est l’aliment allergène et comment réagir en cas de crise

đź’ˇ Ă€ noter : lorsque vous accueillez un enfant porteur de handicap sur votre sĂ©jour, gardez Ă  l’esprit que chaque situation est particulière. Aussi est-il important d’écouter les parents, de noter soigneusement les consignes qu’ils donnent Ă  l’équipe pour la vie quotidienne de leur enfant, de se faire expliquer les raisons de ces consignes pour en mesurer l’importance.

Afin d’aider et d’accompagner les organisateurs d’accueils collectifs dans leur dĂ©marche d’intĂ©gration, un guide de sensibilisation Ă  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapĂ©s, Ă©laborĂ© par des associations nationales organisatrices de sĂ©jours et le ministère chargĂ© de la jeunesse, a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©. Il permet de repĂ©rer les actions Ă  mettre en Ĺ“uvre avant et pendant le sĂ©jour. Il prĂ©sente dans la première partie, un chapitre Ă  l’usage des formateurs, des futurs animateurs et des directeurs ; dans la seconde partie un chapitre destinĂ© Ă  l’usage du directeur du sĂ©jour et de son Ă©quipe avec des recommandations pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de la santĂ© ou de handicaps en accueil collectif de mineurs.

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