À l’arrivée du séjour, les animateurs récupèrent l’argent de poche des participants et vérifient que la somme annoncée correspond au contenu réel de l’enveloppe.
Afin d’éviter la perte ou le vol, les équipes d’animation proposent le plus souvent de conserver l’argent de poche des enfants sous clé, et de leur remettre à l’occasion des sorties.
À partir de 12/13 ans, le participant peut décider de gérer lui-même son argent de poche. Si tel est le cas, vous devrez l’avertir qu’en cas de perte ou de vol de son argent de poche, vous ne pourrez en être tenu pour responsable.
Si le participant souhaite vous remettre son argent de poche :
- Remplissez rigoureusement la fiche de gestion argent de poche (en double exemplaire : un que l’enfant remportera chez lui, un que vous garderez à la fin du séjour pour vous prémunir en cas de problèmes)
- Indiquez la somme remise au départ et notez chaque entrée et sortie d’argent tout au long du séjour. Insérez les pièces comptables s'il y en a.
- Indiquez le solde remis à la fin du séjour. Faites signer l’enfant une fois cette somme rendue et confiez-lui son exemplaire de la fiche gestion.
Nos astuces pour gérer l'argent de poche en fonction de l'âge des enfants
Pour les plus jeunes, le chéquier junior
Pour les plus jeunes, il est possible d'utiliser un système de chéquier junior.
À l’arrivée, l’argent de poche de l’enfant est confié à l’équipe de direction en échange d’un chéquier fictif qui reste en sa possession tout au long du séjour.
Lorsqu’il souhaite effectuer un achat dans le centre (cartes postales, timbre-poste, souvenirs, sucreries…) ou un retrait, l’enfant remplit un chèque et le signe, le remet à l’animateur qui l’utilisera comme pièce comptable.
À la fin du séjour, tous les chèques sont glissés dans l’enveloppe de l’enfant, selon l’ordre dans lequel ils ont été émis, ainsi que la somme restante le cas échéant.
Pour les adolescents, la banque de retrait
Pour les adolescents, un système de banque permet d’éviter la perte ou le vol.
Ils peuvent y déposer leur argent en toute sécurité au début du séjour et effectuer des retraits quand ils le souhaitent, selon les modalités que vous aurez fixées au préalable (jours et horaires de retraits, sommes maximum retirées, etc.).
Superviser les achats des enfants
L’achat des souvenirs fait partie intégrante du séjour, vous devez donc l’organiser et le prévoir comme une activité à part entière (retrait des espèces, préparation des fiches de gestion, constitution de petits groupes). Il est important d’y associer les enfants pour leur apprendre à compter et à gérer leurs dépenses.
Gérer l’argent d’un groupe d’enfants est une lourde responsabilité : les sommes cumulées sont parfois importantes !
Au-delà des risques de perte et de vol, la comptabilité doit être irréprochable pour éviter les malentendus. Une vigilance importante est donc recommandée.
- Vous êtes responsable de l’argent de votre groupe. Afin d’éviter les erreurs, vous devez tenir à jour une fiche de gestion pour chaque enfant.
- Soyez rigoureux dans la tenue des comptes : notez les entrées et les sorties d’argent afin de connaître à tout instant la somme dont dispose l’enfant.
- Informez l’enfant des conditions de déroulement de la séance shopping (règles de bienséance à respecter vis à vis des commerçants, effectif et durée maximum dans une boutique, objets interdits à l’achat, etc.)
- Aidez et conseillez l’enfant dans la gestion de son argent de poche. Orientez-le si nécessaire dans ses achats afin qu’il n’achète pas d’objets trop coûteux ou trop fragiles.
- Modérez-le dans ses dépenses si elles sont excessives. Certains enfants ont très peu d’argent de poche, d’autres en ont beaucoup : c’est une réalité.
- L’animateur a un rôle éducatif dans le choix des achats : ne vaux mieux-il pas que l’enfant achète un pot de miel de la miellerie qu’il ira visiter pendant son séjour plutôt qu’une marmotte qui siffle ?
- Laissez aux adolescents la possibilité de gérer eux-mêmes leur argent de poche, tout en les mettant en garde contre la perte et les vols éventuels.