Les étapes d’un parcours de VAE
1 – L’information et le conseil
Cette première étape - non obligatoire mais recommandée - vous permet d’obtenir des informations et des conseils sur votre projet de VAE. Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre dans un centre ou une antenne-relais conseil en VAE. L’entretien-conseil vous permet de mieux vous orienter dans la VAE, d’identifier la certification qui correspond le mieux à votre expérience et de vous informer sur les différentes possibilités de financement de votre VAE.
2 – La recevabilité
Cette phase obligatoire - généralement appelée « livret 1 » - vous permet d’être enregistré auprès de l’organisme certificateur. Elle ouvre également l’accès au financement de l’accompagnement. La recevabilité est établie à partir d’un CV détaillé et de documents prouvant que l’on a l’expérience requise par la certification visée. Un livret de « preuves » de l’expérience acquise est constitué. Si la demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité qui vous autorisa à candidater devant le jury de VAE.
3 – L’accompagnement VAE
Bien que facultatif, l’accompagnement VAE est vivement conseillé. Cette aide méthodologique d’une durée de 24 heures vous permet d’être soutenu dans votre parcours VAE (préparation de votre dossier, passage devant le jury, etc.) et d’augmenter de manière significative vos chances d’aboutir à une validation totale ou partielle des acquis de votre expérience.
L’accompagnement VAE peut être financé par les droits que vous avez acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou être pris en charge par un tiers (employeur, OPCA, Région, Pôle emploi, etc.).
En savoir plus sur l’accompagnement VAE.
4 – La constitution du dossier de présentation de l’expérience
La validation des acquis de votre expérience se fait sur la base d’un dossier dit « livret 2 ». C’est donc une phase cruciale. Il s’agit ici de décrire avec précision votre parcours et de montrer que vos compétences sont en rapport avec la certification visée.
5 – Le passage devant le jury
Étape finale du parcours, le passage devant le jury peut prendre trois formes selon la certification visée : une simple présentation du dossier, une présentation du dossier avec entretien, ou une mise en situation professionnelle.
6 – Le résultat
À l’issue de cette étape, vous obtiendrez la totalité de votre certification, une partie, ou recevrez un refus. Dans le cas d’une validation partielle, vous recevrez des préconisations pour continuer votre parcours si tel est votre souhait (en suivant une formation complémentaire, en acquérant une expérience professionnelle complémentaire, ou en effectuant un travail demandé par le jury, comme la réalisation d’un dossier complémentaire).
Au total, la durée moyenne d’un parcours de VAE est comprise entre 9 et 12 mois, au terme duquel vous obtiendrez la certification visée.
Combien coûte la démarche de VAE ?
La démarche de VAE engendre un certain nombre de coûts, notamment liés à la mise en œuvre de la procédure par le certificateur, variables selon la certification visée et l’organisme concerné (droits d’inscription, droits de présentation devant le jury, participation à un module obligatoire pour certains diplômes, etc.), et des coûts relatifs à l’accompagnement VAE délivré par un organisme prestataire. Il faut également considérer les frais annexes engendrés par la démarche (frais de reprographie, de transport, etc.). De plus, en cas de validation partielle, il faut éventuellement ajouter les coûts des modules de formation complémentaire.
Existe-il des aides pour financer son parcours de VAE ?
Plusieurs possibilités existent pour financer - partiellement ou intégralement - une démarche de VAE, en fonction de votre statut. Il est également possible de financer votre démarche VAE à titre individuel. RDV sur le portail officiel de la VAE pour découvrir les dispositifs d’aides.