La combinaison du cadenas est « O - U - V - E - R - T ».
Raisonnement :
La quatrième ligne nous informe que les lettres Q - M - Y - W - Z - H ne font pas partie de la combinaison. Il est donc nécessaire de les exclure des lignes où ces lettres sont présentes.
Sur la sixième et dernière ligne, lorsque l’on retire les lettres W - Q - M et Y, il ne nous reste plus que deux lettres : R et T. La consigne nous indique ici que deux lettres parmi les six sont bonnes mais mal placées. On en déduit que la combinaison comporte les lettres R et T.
Dans la première ligne maintenant, la consigne précise qu’une seule lettre parmi les six est bonne et bien placée. Or, on vient de conclure que la combinaison du cadenas comportait un R. Celui-ci étant présent parmi les six lettres, on en déduit que la cinquième lettre de la combinaison est un R. Par élimination, on peut également exclure les autres lettres de la ligne en question : A - G - N - K - F.
Dans la troisième ligne, la consigne précise que deux lettres parmi les six sont bonnes, mais mal placées. Or, les lettres H - Z - F et A ont été précédemment exclues des possibilités. Il ne reste alors dans cette ligne que les lettres V et A. On en déduit que la combinaison comporte les lettres V et E.
Dans la cinquième ligne, la consigne précise que deux lettres parmi les six sont bonnes et bien placées. Or, les lettres K - G - Q et N ont été précédemment exclues des possibilités. Il ne reste alors dans cette ligne que les lettres O et U. On en déduit que la combinaison commence par les lettres O et U.
À cette étape, on connait les deux première lettre de la combinaison commence (O et U) ainsi que la cinquième (R). On sait qu’elle comporte par ailleurs les lettres V - E et T (soit O - U - ? - ? - R - ?). Reste à déterminer la position de ces trois dernières.
D’après la deuxième ligne, on sait que la lettre T (bonne mais mal placée) ne peut pas être en quatrième position. La quatrième lettre de la combinaison pourrait dont être soit un V, soit un E.
Cependant, la première ligne nous informe que le V, en quatrième position, est mal placé. On en déduit que la quatrième lettre de la combinaison est forcément le E (soit O - U - ? - E - R - ?). Par déduction, le V est en troisième position et le T en dernière.