Les relais sportifs et jeux de course consistent pour les joueurs Ă rĂ©aliser - seul ou Ă plusieurs - un parcours semĂ© dâembĂ»ches et souvent chronomĂ©trĂ©. Ils sont autant dâĂ©preuves sportives et ludiques quâil est possible dâintĂ©grer Ă vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Dans le cas de la course à trois jambes, la contrainte vient du fait que les joueurs ont une jambe attachée à celle de leur partenaire. Les enfants vont donc devoir courir en coordonnant leurs mouvements afin de ne pas chuter.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 4 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 10 minutes environ
- Matériel : foulards ou équivalent pour attacher les chevilles des binÎmes
Mise en place
- DĂ©limitez une ligne de dĂ©part et une ligne dâarrivĂ©e, de prĂ©fĂ©rence sur un terrain plat.
- Ou bien préparez un parcours avec des obstacles à franchir ou à contourner pour freiner la progression des joueurs.
- Constituez des Ă©quipes de deux joueurs.
- Placez-les cĂŽte Ă cĂŽte et attachez - Ă lâaide dâun foulard - la jambe droite de lâun Ă la jambe gauche de lâautre.
Déroulement de « la course à 3 jambes »
Tous les enfants se positionnent sur la ligne de dĂ©part avec leur partenaire, chevilles attachĂ©es lâun Ă lâautre.
Lancez le top dĂ©part ! Le premier binĂŽme Ă franchir la ligne dâarrivĂ©e remporte la course !
Selon lâĂąge des participants, nâhĂ©sitez pas Ă adapter la difficultĂ© du parcours en y ajoutant des obstacles plus ou moins faciles Ă contourner ou Ă franchir.
â±ïž Ă noter : si vous nâavez pas la possibilitĂ© de faire sâaffronter tous les binĂŽmes simultanĂ©ment, utilisez un chronomĂštre afin dâidentifier lâĂ©quipe gagnante - autrement dit, celle qui aura rĂ©alisĂ© la course en un minimum de temps.
Astuces
Pour Ă©viter de chuter, les joueurs devront sâappuyer sur lâĂ©paule de leur partenaire.
Variante de « la course à 3 jambes » sous forme de relais sportif
La course Ă 3 jambes peut Ă©galement ĂȘtre organisĂ©e sous forme de relais sportif en constituant deux ou plusieurs Ă©quipes Ă©quitables. Au top dĂ©part du meneur, le premier binĂŽme de chaque Ă©quipe rĂ©alise alors en un minimum de temps le parcours jusqu'Ă la ligne dâarrivĂ©e, puis revient toucher la main du binĂŽme suivant de son Ă©quipe afin quâil sâĂ©lance Ă son tour, et ainsi de suite jusquâau dernier. La premiĂšre Ă©quipe dont tous les binĂŽmes ont effectuĂ© le parcours remporte la victoire.