Les relais sportifs et jeux de course consistent pour les joueurs Ă rĂ©aliser - seul ou Ă plusieurs - un parcours semĂ© dâembĂ»ches et souvent chronomĂ©trĂ©. Ils sont autant dâĂ©preuves sportives et ludiques quâil est possible dâintĂ©grer Ă vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Dans le cas de la course des garçons de cafĂ©, la contrainte vient du fait que les joueurs doivent franchir une sĂ©rie dâobstacles avec un plateau et un gobelet rempli dâeau, de sorte Ă remplir un rĂ©cipient jusquâĂ un certain niveau.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 9 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 6 joueurs (ou un contre un sous forme de course)
- Environnement : en extérieur
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : plateaux et gobelets en carton (ou en plastique incassable)
Mise en place
- DĂ©limitez une ligne de dĂ©part et une ligne dâarrivĂ©e, de prĂ©fĂ©rence sur un terrain plat.
- Ou bien préparez un parcours avec des obstacles à franchir ou à contourner pour freiner la progression des joueurs.
- Disposez au bout du parcours un récipient par équipe sur lequel vous indiquerez le niveau de remplissage à atteindre.
- Divisez les enfants en deux ou plusieurs Ă©quipes en fonction de la taille du groupe.
- Confiez Ă chaque Ă©quipe un plateau ainsi quâun gobelet et de quoi le remplir dâeau.
Déroulement « la course des garçons de café »
Chaque Ă©quipe positionne ses joueurs en file indienne derriĂšre la ligne de dĂ©part et confie le plateau Ă celui qui sâĂ©lancera en premier. Il y dĂ©pose alors un gobelet quâil aura prĂ©alablement rempli dâeau.
Au top dĂ©part du meneur, le premier joueur de chaque Ă©quipe rĂ©alise le parcours en tenant dâune main le plateau jusqu'Ă la ligne dâarrivĂ©e, puis verse lâeau quâil a rĂ©ussi Ă conserver dans un grand rĂ©cipient. Il revient ensuite en courant confier le plateau et le gobelet vide au joueur suivant de son Ă©quipe afin quâil le remplisse et sâĂ©lance Ă son tour vers la ligne dâarrivĂ©e, et ainsi de suite jusquâau dernier.
La premiĂšre Ă©quipe Ă avoir rempli le rĂ©cipient jusquâau niveau annoncĂ© au dĂ©but du jeu remporte la victoire.
Selon lâĂąge des participants, nâhĂ©sitez pas Ă adapter la difficultĂ© de la course (en permettant aux plus jeunes de tenir le plateau Ă deux mains par exemple).