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Jeu de course et relais sportif « le fil d’ariane »

Les relais sportifs et jeux de course consistent pour les joueurs Ă  rĂ©aliser - seul ou Ă  plusieurs - un parcours semĂ© d’embĂ»ches et souvent chronomĂ©trĂ©. Ils sont autant d’épreuves sportives et ludiques qu’il est possible d’intĂ©grer Ă  vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă  thĂšme.

Dans le cas du relais « le fil d’ariane », la contrainte vient du fait que les joueurs doivent effectuer un parcours d’obstacles matĂ©rialisĂ© par une corde qu’ils ne doivent pas lĂącher, tandis qu’ils ont les yeux bandĂ©s.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 6 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur
  • DurĂ©e : 15 minutes environ
  • MatĂ©riel : foulards pour bander les yeux des participants et corde suffisamment longue pour crĂ©er le parcours d’obstacles


Mise en place

  • CrĂ©ez un parcours d’obstacles (par Ă©quipe) Ă  l’aide d’une corde suffisamment longue que vous pouvez par exemple :
    • Faire tourner autour d’un arbre
    • Faire passer sous un banc ou une table
    • Faire passer dans un tube
    • Faire passer en hauteur ou au ras du sol, etc.
  • Divisez les enfants en deux ou plusieurs Ă©quipes en fonction de la taille du groupe.


DĂ©roulement du relais « le fil d’ariane »

Chaque Ă©quipe positionne ses joueurs en file indienne derriĂšre la ligne de dĂ©part et bande les yeux du premier d’entre eux qui s’élancera sur le parcours.

Au top dĂ©part du meneur, le premier joueur de chaque Ă©quipe rĂ©alise le parcours sans jamais lĂącher la corde jusqu'Ă  la ligne d’arrivĂ©e, puis enlĂšve son foulard et revient en courant toucher la main du joueur suivant de son Ă©quipe afin qu’il s’élance Ă  son tour les yeux bandĂ©s, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

La premiÚre équipe dont tous les joueurs ont effectué le parcours remporte la victoire.

Selon l’ñge des participants, n’hĂ©sitez pas Ă  adapter la pĂ©nalitĂ© associĂ©e au fait de lĂącher la corde (retourner sur la ligne de dĂ©part, rester immobilisĂ© pendant 10 secondes, repartir aussitĂŽt, etc.).

⏱ À noter : si vous n’avez pas la possibilitĂ© de crĂ©er plusieurs parcours Ă  l’identique, n’hĂ©sitez pas Ă  chronomĂ©trer les Ă©quipes les unes aprĂšs les autres. Dans ce cas, c’est l’équipe qui aura fait passer l’ensemble de ses joueurs sur le parcours en un minimum de temps qui remportera la victoire.


Astuces

Veillez Ă  accompagner tout au long de leur parcours les joueurs afin qu’ils ne se cognent pas sur les obstacles que vous avez disposĂ©s. Ou bien, vous pouvez prĂ©voir que le parcours s’effectue en binĂŽme, l’un des joueurs de l’équipe serait alors chargĂ© d’accompagner et de guider le joueur aux yeux bandĂ©s tout au long de son parcours.


Variante du relais « le fil d’ariane »

Pour les plus jeunes, le relais fil d’ariane peut s’effectuer sans foulard.

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