Les relais sportifs et jeux de course consistent pour les joueurs Ă rĂ©aliser - seul ou Ă plusieurs - un parcours semĂ© dâembĂ»ches et souvent chronomĂ©trĂ©. Ils sont autant dâĂ©preuves sportives et ludiques quâil est possible dâintĂ©grer Ă vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Dans le cas du relais « la balle infernale », la contrainte vient du fait que les joueurs doivent utiliser un manche Ă balai pour amener une balle de tennis Ă lâautre bout dâun parcours dâobstacles.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 9 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 4 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : balles de tennis et manches à balai
Mise en place
- DĂ©limitez une ligne de dĂ©part et une ligne dâarrivĂ©e, de prĂ©fĂ©rence sur un terrain plat.
- Ou bien préparez un parcours avec des obstacles à franchir ou à contourner pour freiner la progression des joueurs.
- Divisez les enfants en deux ou plusieurs Ă©quipes en fonction de la taille du groupe.
- Confiez Ă chaque Ă©quipe un manche Ă balai ainsi quâune balle de tennis.
Déroulement du relais « la balle infernale »
Chaque Ă©quipe positionne ses joueurs en file indienne derriĂšre la ligne de dĂ©part et confie le manche Ă balai et la balle de tennis au premier qui sâĂ©lancera sur le parcours.
Au top dĂ©part du meneur, le premier joueur de chaque Ă©quipe fait progresser sa balle de tennis vers la ligne dâarrivĂ©e, uniquement grĂące au manche Ă balai dont il dispose. Il revient ensuite en courant confier le manche Ă balai ainsi que la balle de tennis au joueur suivant de son Ă©quipe afin quâil rĂ©alise Ă son tour le parcours dâobstacles, et ainsi de suite jusquâau dernier.
La premiÚre équipe dont tous les joueurs ont effectué le parcours remporte la victoire.
â±ïž Ă noter : si vous nâavez pas la possibilitĂ© de crĂ©er plusieurs parcours Ă lâidentique, nâhĂ©sitez pas Ă chronomĂ©trer les Ă©quipes les unes aprĂšs les autres. Dans ce cas, câest lâĂ©quipe qui aura fait passer lâensemble de ses joueurs sur le parcours en un minimum de temps qui remportera la victoire.