Dans le milieu de l’animation, les jeux de Kim désignent des jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois. Ils contribuent à l'éveil des sens des enfants et leur permettent d’exercer leur concentration, leur mémoire (notamment olfactive) et leur sens de l’observation. Ils sont autant d’épreuves ludiques qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.
Le but du jeu « Kim odorat » est de reconnaitre des odeurs.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : à partir de 1 joueur
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : petits pots opaques, couvercles, aliments, objets divers
Mise en place
- Préparez dans des petits pots opaques des aliments et autres « objets » dont l’odeur est suffisamment caractéristique pour être reconnue (café, épices, fromages, citron, encens, savon, fleurs, herbe fraichement coupée, colle, etc.).
- Disposez sur ces petits pots opaques des couvercles que vous aurez préalablement troué de sorte à ce qu’il soit possible de sentir les odeurs à travers.
Déclinaison de jeux « Kim odorat »
Jeu de kim odorat #1 ≫ Kim aliments
Bandez les yeux des enfants (si vos pots ne sont pas opaques) afin de leur faire sentir des aliments à l’odeur caractéristique tels que des fruits (orange, banane, etc.), des légumes (concombre, champignon, etc), des épices (curry, clous de girofle, anis étoilé, etc.) des herbes aromatiques (thym, romarin, basilic, menthe, etc.), des condiments (poivre, moutarde, sauce soja, vinaigre, etc.), du fromage, du chocolat, du café en poudre, du jus de citron, etc.
Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire les aliments qu’ils auront reconnu.
Jeu de kim odorat #2 ≫ Kim objets
Bandez les yeux des enfants (si vos pots ne sont pas opaques) afin de leur faire sentir des « objets » à l’odeur caractéristique tels que du savon, de la lessive, de l’encens, des herbes coupés, des fleurs, des aiguilles de sapin, de la colle, etc.
Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire les éléments qu’ils auront reconnu.
Jeu de kim odorat #3 ≫ Kim memory des odeurs
Bandez les yeux des enfants (si vos pots ne sont pas opaques) afin de leur faire sentir des aliments et des « objets » à l’odeur caractéristique. Les enfants vont ensuite devoir associer les petits pots dont l’odeur était identique.