Dans le milieu de l’animation, les jeux de Kim désignent des jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois. Ils contribuent à l'éveil des sens des enfants et leur permettent d’exercer leur concentration, leur mémoire et leur sens de l’observation. Ils sont autant d’épreuves ludiques qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.
Le but du jeu « Kim ouïe » est de reconnaitre des sons / des bruits.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : à partir de 1 joueur
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : foulards, objets divers, enceinte audio
Mise en place
- Préparez 5 à 10 objets qui seuls ou associés entre eux produisent un son suffisamment caractéristique. Il peut s’agit par exemple d’une feuille de papier que l’on déchire ou que l’on froisse, d’un trousseau de clé que l’on agite, d’une éponge que l’on frotte contre une surface, d’un verre que l’on remplit d’eau, etc.
- Selon la déclinaison du jeu « Kim ouïe » choisie, il vous faudra parfois bander les yeux des participants.
Déclinaison de jeux « Kim ouïe »
Jeu de kim ouïe #1 ≫ Kim bruits
Disposez un drap ou un rideau occultant entre vous et les enfants, ou bien bandez leur les yeux. Puis, produisez un à un des bruits qu’ils vont devoir identifier (froisser du papier, feuilleter les pages d’un livre, faire couler de l’eau, claquer des doigts, agiter un trousseau de clé, frotter une surface avec une éponge, croquer dans une pomme, agrafer une feuille, ouvrir un parapluie, appuyer sur un interrupteur, brancher une prise, ouvrir une fenêtre, etc.).
Jeu de kim ouïe #2 ≫ Kim nature
Préparez une playlist composée des bruits et cris des animaux. Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire dans l’ordre les animaux qu’ils auront reconnu.
Si l’environnement s’y prête, n’hésitez pas à emmener les enfants dans la nature pour réaliser cette activité en plein air. Ainsi, les yeux bandés, vous pourrez leur faire reconnaitre le chant des oiseaux, le bruit d’une rivière qui s’écoule, des feuilles mortes qui se tassent lorsqu’on marche dessus, etc.
Jeu de kim ouïe #3 ≫ Kim instruments
Préparez une playlist composée d’extraits de différents instruments de musique : percussions, instruments à cordes, instruments à vent, etc. Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire dans l’ordre les instruments qu’ils auront reconnu.
Jeu de kim ouïe #4 ≫ Kim musiques
Préparez une playlist composée d’extraits musicaux de différents genres : musique classique, rap, reggae, jazz, etc. Munis d’un papier et d’un stylo, les enfants vont devoir écrire dans l’ordre les styles de musique qu’ils auront reconnu.