Les épreuves et duels fort Boyard, inspirés de l’émission TV, sont pour la plupart des jeux de précision, d'habilité, de force et d'esprit. Les défis fort boyard contribuent à l'éveil des sens des plus jeunes enfants et permettent aux plus grands de se challenger en s'amusant. Ils requièrent notamment de la concentration, de la patience et de la précision. Ils sont autant d’épreuves et de défis qu’il est possible d’intégrer à vos grands jeux, olympiades, rallyes et kermesses.
Le défi fort Boyard « le memory des couleurs » requiert quant à lui de la mémoire et de la concentration.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 4 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 2 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 minutes environ
- Matériel : gommettes ou pastilles à imprimer, tissu
Mise en place
- Alignez douze « pastilles » de couleurs différentes au centre d’une table.
- Recouvrez-les de façon à ce que ni l’un ni l’autre des joueurs ne puisse voir dans quel ordre de couleurs elles sont disposées.
- Distribuez aux joueurs autant de pastilles de couleurs différentes que nécessaire.
Télécharger les éléments du jeu
Déroulement de l’épreuve fort Boyard « le memory des couleurs »
Dans ce jeu de mémoire, les deux joueurs disposent de 30 secondes pour découvrir et mémoriser la combinaison de couleurs des 12 pastilles placées entre eux.
Puis, celles-ci sont à nouveau recouvertes d’un tissu. Les deux joueurs disposent alors de 40 secondes pour reconstituer de mémoire cette combinaison de couleurs avec les pastilles mises à leur disposition.
Les pastilles du centre sont ensuite dévoilées une par une afin de vérifier leur concordance avec celles choisies par les deux joueurs. Le premier joueur qui commet une erreur de couleur perd le duel.
💡 À noter : si les deux joueurs commette simultanément une erreur de couleur, alors le jeu continue. Les pastilles suivantes sont dévoilées une par une, jusqu’à les départager lorsque l’un a commis une erreur et pas l’autre. En cas d’égalité parfaite, une nouvelle combinaison est créée.
💡 À noter : selon l’âge des participants, n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en intégrant plus ou moins de couleurs parmi la combinaison de base, ou en variant le temps dont disposent les joueurs pour observer et / ou reconstituer la combinaison de couleurs.