À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage adaptées pour les plus jeunes enfants.
Parmi elles, il peut s’agir d’appliquer un effet miroir à un mot (horizontal ou vertical) ou bien d’inverser les lettres ou les mots qu’il faudra remettre dans le bon sens pour découvrir l’indice.
Quelque soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :
- Adaptez la complexité et la longueur du message à décoder à l’âge des enfants.
- Pour une meilleure lisibilité, écrivez le message à décoder en majuscule.
- Remettez aux participants de quoi écrire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour décoder votre message.
- Préparez éventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas à déchiffrer votre message codé.
Message codé « Miroir horizontal »
Pour faire une phrase miroir il suffit d’écrire votre texte dans un éditeur type Word et d’utiliser l’outil de rotation pour inverser votre texte.
Message codé « Miroir vertical »
Pour cette technique, les enfants pourront utiliser un miroir afin de lire le message. Pour faire une phrase miroir il suffit d’écrire votre texte dans un éditeur type Word et d’utiliser l’outil de rotation pour inverser votre texte.
Message codé « Lettres inversées »
Inversez verticalement une Ă une les lettres qui composent les mots de votre indice en laissant des espaces entre chaque mot.
Message codé « Lettres inversées mot à mot »
Écrivez un par un les mots qui composent votre indice en commençant par la dernière lettre du premier mot puis faites pareil pour le mot suivant et ainsi de suite en laissant des espaces entre chaque mot.
💡 À noter : pour corser ce type de code, vous pouvez écrire également la phrase en commençant par la dernière lettre de la phrase entière et remonter jusqu’à la première et sans espace. Cette variante est à adapter en fonction de l’âge des enfants.