À la recherche de techniques pour créer des codes secrets et des indices pour vos grands jeux, enquêtes policières et chasses au trésor ? Ça tombe bien ! Voici plusieurs techniques de codage dont le principe est de remplacer une lettre par un chiffre.
Il peut s’agir d’associer une lettre à un chiffre (par exemple A=1) ou d’un décalage inspiré par un indice tel qu’un mot ou un dessin (par exemple « Cassis », qu’il faut lire de la manière suivante : K6 >> K=6).
Quelque soit la technique de codage choisie, voici quelques conseils utiles :
- Adaptez la complexité et la longueur du message à décoder à l’âge des enfants.
- Pour une meilleure lisibilité, écrivez le message à décoder en majuscule.
- Aidez-vous de ce super outil pour coder votre message et vérifier qu’il se décode correctement avec l’indice fourni aux participants.
- Confiez aux participants un décodeur de « codes à décalage » afin qu’ils puissent facilement déchiffrer les « codes à décalage » présents dans vos grands jeux, rallyes et journées à thème.
- Remettez aux participants de quoi écrire afin qu’ils puissent tester plusieurs approches pour décoder votre message.
- Préparez éventuellement un ou plusieurs indices si jamais les enfants ne parviennent pas à déchiffrer votre message codé.
Téléchargez notre décodeur de « codes à décalage »
💡 À noter : il ne faut pas se tromper dans le sens de l’utilisation des grilles. Les lettres de la rangée du haut représentent l’alphabet original. C’est donc à partir de cette rangée qu’on encode le texte. Par contre, s’il faut déchiffrer un message, il faut se fier à la rangée du bas pour décoder le texte.
Message codé « Alphabet chiffré » (A = 1)
Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 1-14-9-13-1-20-9-15-14 »
Message codé « Cassis » (K = 6)
Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 22-9-4-8-22-15-4-10-9 »
Message codé « Cassette » (K = 7)
Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 23-10-5-9-23-16-5-11-10 »
Message codé « Ciseaux » (6 = O)
Avec ce code, le mot « ANIMATION » devient « 18-5-26-4-18-11-26-6-5 »