Jackpot, votre premier salaire vient de tomber ! Et avec lui votre première fiche de paie. Votre premier réflexe consiste très certainement à vérifier le montant qui sera crédité sur votre compte bancaire, logique ! Mais avez-vous déjà essayé de comprendre les autres informations que comporte votre bulletin de salaire ?
On vous l'accorde, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents salaires qui y figurent : brut, de base, net imposable, net à payer… Sans parler des cotisations ! Vous ne comprenez rien à tous ces chiffres ?
Rassurez-vous : avec une bonne loupe et un peu d’entraînement, le bulletin de paie n’aura bientôt plus de secrets pour vous. JeSuisAnimateur.fr vous aide à y voir plus clair…
Exemple de fiche de paie dans l’animation
1 - Identification de votre employeur
Dénomination, adresse postale, N° SIRET, code d’activité APE, N° URSSAF.
2 - Identification du salarié, vous !
Nom, prénom, adresse postale, N° de Sécurité Sociale.
3 - Qualification du salarié
Fonction, grade, affectation et ancienneté.
4 - Convention collective applicable
C’est LE texte de référence pour votre branche professionnelle. Pour en connaître les détails, RDV sur www.legifrance.gouv.fr. Dans notre exemple, il s'agit de la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation accessible ici.
5 - Nombre d'heures travaillées
Nombre d’heures travaillées sur la période de paie concernée.
6 - Taux horaire brut
En fonction des employeurs, la rémunération peut être exprimée en taux horaire, en salaire mensuel ou en salaire annuel.
7 - Primes
Elles peuvent être perçues en gratification de qualités personnelles (assiduité, ponctualité, ancienneté…), en raison de conditions difficiles (responsabilité, dangerosité…) ou des primes hors-salaires (remboursement de frais, tickets restaurants…)
8 - Salaire brut
Le salaire brut est la somme que l’employeur débourse pour votre salaire, en plus de ses cotisations patronales. De cette somme qui vous est due, vont être retirées vos cotisations et autres prélèvements obligatoires de salarié (santé, retraite, chômage…).
9 - Cotisations et autres prélèvements obligatoires
Il s’agit des montants à verser obligatoirement aux organismes collecteurs afin d’assurer le maintien de vos droits. Les cotisations sociales sont regroupées au sein de cinq branches de risques : santé, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, chômage. Les contributions uniquement à la charge de l’employeur sont regroupées sous la ligne « Autres contributions dues par l’employeur ».
10 - Net à payer avant impôt sur le revenu
Montant du salaire net, avant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Désormais, vos impôts sont directement prélevés par votre employeur qui les reverse au trésor public. Sur votre bulletin de paie, cela se traduit par l'affichage d'une nouvelle rubrique avec le taux d'imposition s'appliquant à votre salaire net et, en dessous, le montant qui vous est effectivement versé : le salaire net perçu.
11 - Salaire net perçu
C’est la somme qui va arriver sur votre compte en banque ! Depuis le 1er janvier 2019, le « net à payer » correspond au montant versé après prélèvement à la source du montant mensuel de l’impôt dû. Il n'y aura donc plus d'impôt sur le revenu à payer sur ce montant.
12 - Congés payés
Les congés payés doivent figurer sur la fiche de paie pour permettre à chaque salarié de visionner le décompte obligatoire des jours acquis et disponibles. Vous avez le droit à deux jours et demi par mois travaillé… faites le calcul !
Félicitations, vous êtes désormais incollable sur votre bulletin de salaire !
💡 À noter : les fiches de paie doivent être conservées sans limitation de durée, notamment pour faire valoir vos droits au moment de la retraite ou en cas de litige.