Les enfants de 3 à 6 ans ont des besoins spécifiques liés au développement de leur corps, de leur pensée, du langage, de la socialisation et de leur rapport au temps et à l’espace. Le respect de leurs besoins conditionne leur disponibilité pour apprendre mais aussi - et surtout - leur santé et leur épanouissement.
Quelles sont les grandes étapes du développement de l’enfant de 3 à 6 ans ?
À 3 ans
L'enfant commence à grandir et à prendre conscience qu'il n'est pas tout seul. Il va ainsi - petit à petit - jouer avec ses pairs et progresser au niveau du langage, de la motricité globale (grimper, courir, glisser, etc.) et fine (par exemple l'apparition - dans ses dessins - du bonhomme).
Sur le plan psychomoteur : il sait faire du tricycle, s'habiller et manger seul, taper dans un ballon avec son pied, lancer une balle avec ses 2 mains, monter les escaliers en mettant un pied sur chaque marche, empiler plusieurs cubes, tourner les pages d'un livre, et la propreté diurne (de journée) est généralement acquise.
Sur le plan social : l'enfant affirme son identité et exige de faire les choses seul. Il aime être l'objet de toutes les attentions et imposer son point de vue. Il est capable de différencier les genres (fille / garçon) et il aime les jeux d’imitation (jeux de rôles, jeux symboliques).
Du point de vue intellectuel et du langage : ce sont les premiers dessins de bonshommes « têtards » qui apparaissent. L’enfant sait énumérer les choses qui composent une image. Il est en plein dans la période du « pourquoi ? » et pose beaucoup de questions. Il veut en effet savoir et comprendre l'utilité des choses. Il sait dire entre 800 et 1000 mots, et il en comprend environ 3000. Quant aux couleurs, il sait les reconnaître et les nommer.
À 4 ans
Les progrès dans tous les domaines sont conséquents (langage, motricité, attention, etc.)
Sur le plan psychomoteur : il peut commencer à apprendre à faire du vélo, il sait descendre les escaliers, lancer, et couper avec une paire de ciseaux en suivant une ligne.
Sur le plan social : il comprend les règles, les limites et les interdits si on les lui explique. Il commence à savoir exprimer les émotions de base (joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise) et il aime se donner en spectacle !
Du point de vue intellectuel et du langage : ses dessins deviennent plus précis, il sait reconnaître son prénom en lettres capitales et repérer les différents moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir et nuit). Il est capable de dire son âge et il a mémorisé des comptines. Il connaît au moins 15 verbes d'action (manger, dormir, boire, etc.) et il utilise les pronoms personnels (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles). Il faut être particulièrement vigilant quant au vocabulaire que l'on utilise au quotidien : il répète les gros mots et s'en amuse !
À 5/6 ans
L'enfant comprend qu'il est un individu à part entière et qu'il fait partie d'une famille et d'une société. Il apprend à communiquer et à se faire respecter.
Sur le plan psychomoteur : il colorie sans dépasser les contours, il sait découper en suivant des tracés variés, il distingue sa gauche et sa droite et il sait sauter à cloche-pied ou à pieds-joints.
Sur le plan social : il devient moins égocentrique et s'ouvre vers l'extérieur. Il joue avec des camarades du même sexe (fille avec fille, garçon avec garçon) et les imite. Il apprend à communiquer en expliquant et en justifiant par des phrases construites.
Du point de vue intellectuel et du langage : il connaît les jours de la semaine, il compte au moins jusqu'à 10 et sait décrire une image. Il parle avec plus de 3000 mots et il en comprend plus de 10000. Il définit les objets par leur usage (par exemple, un téléphone pour téléphoner) et il fait des erreurs de conjugaison ("il a pleuvu !").
N'oublions pas que chaque enfant est unique et évolue à son rythme. Le jeu est la meilleure source d'apprentissage, et il progresse également par les échanges avec ses pairs.
Quels jeux et activités proposer aux enfants de 3 à 6 ans ?
- Les activités créatives et de bricolage, comme la fabrication d'objets à base de « récup' » par exemple : des boîtes à œufs pour construire toutes sortes de personnages, des boîtes de conserves qui se transforment en pots à crayons customisés, ou encore des maracas avec des bouteilles de mini-yaourt !
- Les activités manuelles autour de la sensorialité : papier mâché, pâte à modeler, pâte à sel, sable magique, peinture avec les doigts, etc.
- Les « ateliers cuisine » proposant des recettes adaptées à leur âge : gâteaux au yaourt, crêpes, pains, brioches, sablés, cookies, brochettes de fruits, etc.
- Les activités sportives leur permettant de courir, sauter, danser, grimper, nager sont primordiales. Ils affectionneront particulièrement les jeux de ballon (balle au prisonnier, foot, basket, etc.), les parcours (plus complexes que les parcours pour les 0/3 ans), les courses et relais, le saut en longueur, le saut en hauteur.
- Les jeux coopératifs où l'enfant prend conscience qu'il n'est pas tout seul, tout en étant très axé sur lui-même (ses envies, ses besoins).
- Les jeux d’imitation (jouer à la marchande, à la poupée, au docteur, au policier, etc.) qui participent à développer la motricité fine de l’enfant (coiffer une poupée, faire rouler une petite voiture) ainsi que son raisonnement (« quel personnage vais-je interpréter ? », « Que va-t-il lui arriver ? »). Ils lui permettent par ailleurs de s'approprier les situations de la vie quotidienne, d'assimiler les règles de la société dans laquelle il vit tout en développant son langage.