Cette période correspond à ce que l'on appelle la « période de latence » : l'enfant n'est plus un tout-petit, il continue de grandir et de se construire mais il n'est pas encore arrivé au stade des grands bouleversements de l'adolescence. C'est également la période de « l'âge scolaire » : la vie en groupe y prend une importance croissante.
Besoins, intérêts et activités possibles pour les enfants de 6 à 8 ans
Besoins, intérêts et activités possibles pour les enfants de 8 à 10 ans
Besoins, intérêts et activités possibles pour les enfants de 10 à 12 ans
Quelles sont les grandes étapes du développement de l’enfant de 6 à 12 ans ?
En ce qui concerne son développement intellectuel : l’imagination de l’enfant est débordante. Il prend plaisir à inventer, à se raconter des histoires… et même à mentir. Il consacre une grande partie de son énergie aux apprentissages scolaires. Durant cette période, le cerveau est en constante construction : l'enfant ne pourra pas tout apprendre et comprendre en même temps, mais cela viendra progressivement avec du temps, de la manipulation et des explications.
Vers 7/8 ans, il va intégrer la notion de conservation : il va ainsi comprendre que deux quantités égales demeurent égales malgré une transformation apparente du moment que rien n'a été enlevé ou ajouté aux deux quantités en question (exemple : il va admettre qu'il y a autant d'eau dans un bac plat rectangulaire que dans une colonne, car rien n'a été enlevé ou ajouté).
C'est le stade des opérations concrètes (puis formelles, d'environ 11 à 19 ans) où il apprend à manier les idées : il commence à utiliser une pensée logique seulement en situation concrète.
Dans ce stade du développement cognitif, les enfants ne sont pas encore capables d'utiliser la pensée abstraite : appliquer leurs connaissances sur un thème qu'ils ne connaissent pas leur est encore compliqué. Pour pouvoir raisonner correctement et efficacement, ils ont besoin de manipuler. Ils posent beaucoup de questions : ils veulent comprendre les choses.
C'est également la période où l'enfant veut être autonome : il va apprendre, petit à petit, à se débrouiller seul.
En ce qui concerne son développement moteur : l’enfant est beaucoup plus habile et coordonné dans ses mouvements, et il va continuer à progresser et à se perfectionner. La force s'accroît considérablement durant cette période et les enfants (surtout les garçons) aiment se confronter aux autres, se mesurer à des « rivaux » (avec un goût prononcé pour les jeux violents). La rapidité, la précision et l'endurance vont également se développer d'une manière très marquée et se manifester dans les jeux de compétition. Concernant le dessin, les représentations sont plus réalistes et l'enfant apprend petit à petit à respecter les perspectives et les proportions. C'est une période où les enfants grandissent plus vite et où apparaissent les premiers signes de la pré-puberté.
En ce qui concerne son développement affectif : les enfants ont énormément besoin de leurs parents durant cette période. Ils ont besoin de communiquer et échanger avec eux, et ils s'identifient à eux. À partir de 6/7 ans, l'enfant est en demande d'autonomie : il veut faire seul. Il est important de lui laisser, petit à petit, son autonomie. Il est également primordial que les enfants puissent, durant cette période, s'ouvrir sur le monde qui les entoure et aller à la rencontre d'autres personnes (hors du cercle familial). L'enfant doit découvrir le monde et devenir autonome grâce à l'accompagnement de l'adulte.
Quels jeux et activités proposer aux enfants de 6 à 12 ans ?
- Les grands jeux (jeux de piste, chasses aux trésors, cluedo, etc.), jeux de compétition (olympiades, rallyes, défis, etc.) et jeux de réflexion / logique (énigmes, charades, etc.).
- Les jeux coopératifs encouragent le travail en équipe, la pensée créative, la résolution de problèmes et permettent aux joueurs de réaliser que tout le monde peut gagner.
- Les activités sportives (jeux de ballon) et les jeux de baignade.
- Les activités de plein air (balades à la journée, camping, etc.) et de découverte d’un milieu (montagne, forêt, etc.).
- Les « ateliers cuisine » et autres activités dont l'objectif consiste à les responsabiliser dans les tâches de la vie quotidienne (top chef, un dîner presque parfait, etc.).
- Les activités manuelles et de bricolage (dessin, couture, bricolages avec objets de récup', customisation de vêtements, etc.).
- Les jeux de société qu’ils soient coopératifs, stratégiques, d'ambiance ou consacrés à la résolution d’une enquête. Grâce à eux, les enfants intègrent les notions de « vivre en groupe » : attendre son tour, écouter les autres, respecter des consignes précises, accepter de perdre, poursuivre le jeu jusqu'au bout, etc. On y trouve notamment les jeux de cartes (bataille, 7 familles, 1000 Bornes, loups-garous, etc.), les jeux de plateau (échecs, dames, loto, petits chevaux, etc.), les jeux de stratégie (bataille navale, risk, etc.) et les jeux d'adresse (mikado, Kapla, etc.).
- Les jeux de rôles et jeux d’expression, jeux scéniques et matchs d’improvisation (activité valorisante pour certains, véritable exutoire pour d'autres qui ont des difficultés à s'exprimer).
- La lecture (BD, romans, mangas) et la musique.