À quoi sert le projet d’animation ?
Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, le projet d’animation permet de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central.
Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire à une tranche d’âge si il y en plusieurs. Il peut également influencer sur le projet de fonctionnement du séjour (rythme du séjour, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).
Ce document n’est pas obligatoire mais est une base de travail intéressante. Il permet notamment d’accompagner les animateurs.trices dans le cadre de leur formation continue.
💡 À noter : le projet d’animation regroupe souvent plusieurs projets d’activités et se déroule sur une période plus longue.
Qui rédige le projet d’animation ?
Le projet d’animation est élaboré par les animateurs. Il est vivement conseillé de le réaliser en concertation avec les enfants et à partir de leurs envies et attentes plutôt qu’à partir de celles des adultes en présence.
Quel est le contenu du projet d’animation ?
On y retrouve un ou des objectifs, le nombre d’enfants concernés, la temporalité, le matériel, les conditions de sécurité inhérentes au projet, et le déroulé plus ou moins défini.
- Rappeler le contexte : présentation du cadre de la structure (nombre d’enfants, lieu, diplômes de l’équipe)
- Exprimer les motivations : pourquoi développer ce projet ?
- Définir les objectifs (étapes) pour atteindre le but (intentions)
- Présenter les moyens pour l’aboutissement du projet (matériels, financiers, humains)
- Expliquer le déroulement (démarche pédagogique, faire grandir). Comment mettre en place le projet ?
- Déterminer les critères d’évaluation : qu’est-ce qu’on va mesurer ? Comment ?
Quelle est la différence entre un projet d’animation et un projet d’activité ?
Tandis que le projet d’animation concerne un ensemble de plusieurs activités (exemple : animations sur le milieu montagnard), le projet d’activité lui ne concerne qu’une seule activité (exemple : réaliser un herbier).