Le bilan de formation BAFD, c'est quoi ?
- Le bilan de formation BAFD est l’aboutissement d’une démarche d’auto-évaluation, qui doit permettre de mesurer votre progression tout au long du cursus BAFD
- Il a pour objet de présenter de manière synthétique et objective votre réflexion sur le parcours que vous avez accompli depuis le début de la formation BAFD
- Il doit permettre au jury BAFD d’apprécier votre capacité à diriger tout type d’accueil collectif pour mineurs et à maîtriser l’ensemble des charges incombant à un directeur (pertinence et cohérence de votre cursus de formation, évolution de vos compétences, explicitation et l’analyse de votre parcours, besoins en formation, etc.)
- Il se prépare dès l’entrée en formation BAFD et se construit étape après étape
- Il n’est donc pas un compte-rendu d’activités et/ou de vos stages
Comment rédiger votre bilan de formation BAFD ?
En vous appuyant sur l’ensemble des fonctions du directeur, sur votre expérience et les documents pédagogiques auxquels vous aurez contribué, vous devrez :
1 - Présenter
- Vos conditions d’entrée en formation, vos différents stages (organisateur, lieux, publics, familles, partenaires, etc.) et plus généralement vos expériences dans le secteur de l’animation
- Vos méthodes de construction, d’animation, d’évaluation d’un projet pédagogique
- La façon dont vous vous êtes adapté face à un aléa au cours de la mise en œuvre du projet
- La façon dont vous avez formé votre équipe et les stagiaires
2 - Expliquer
- Les finalités éducatives du cadre de vos interventions en les illustrant
- Votre approche avec votre équipe : avant, pendant et après le projet
- Votre approche personnelle dans la mise en place de gestion de la vie quotidienne
- La façon dont vous avez pris en compte les caractéristiques du public, des publics particuliers et notamment en situation de handicap
- La façon dont vous avez procédé pour impliquer les mineurs dans la conduite du projet
- La façon dont vous avez aménagé les lieux, les espaces, les rythmes en fonction de votre connaissance des publics
- Vos méthodes de transmission et de partage des valeurs de la république, notamment la laïcité (en lien avec les projets éducatifs et pédagogiques et la mise en œuvre de la vie quotidienne)
3 - Analyser
- L'évolution de votre perception du contexte et du territoire au cours de vos différentes expériences
- Les évolutions de votre engagement au cours du parcours de formation BAFD
- Votre implication, vos atouts et vos manques sur chacune des fonctions BAFD
Conseils de rédaction du bilan de formation BAFD
Le bilan de formation BAFD - bien qu’il constitue la dernière étape du cursus de formation - se construit tout au long de la formation. Retenez qu’il n’a pas pour objet de détailler les différentes étapes du cursus, mais de présenter votre réflexion sur votre parcours et de mettre en évidence votre progression entre les acquis théoriques et les mises en situations pratiques.
Il est recommandé - à l’issue de chaque étape de la formation - de faire votre propre auto-évaluation : acquis, points à renforcer, difficultés éventuelles rencontrées, enseignements tirés, etc. Au-delà des constats, il s’agit d’analyser vos expériences et votre évolution dans cette formation.
Avant d’entamer la rédaction de votre bilan de formation, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :
- Faites part de vos conceptions et de vos orientations, privilégiez l’analyse de vos fonctions, définissez et évaluez votre action. La personnalisation de l’écrit est vivement souhaitée par le jury. Utilisez-le « je » plutôt que le « on » ou le « nous ». La simple description du déroulement des séjours ne présente qu’un intérêt secondaire.
- Soyez synthétique. Plutôt que la quantité, c’est la qualité de la réflexion qui est attendue. Des annexes peuvent être proposées pour illustrer votre propos (outils pédagogiques, grilles d’évaluation que vous avez réalisées, etc.). Indiquez en toute honnêteté si certains documents ont été rédigés par quelqu’un d’autre que vous.
- Soignez la présentation de votre document. Le bilan, d’environ 20 à 25 pages (hors annexes) doit être paginé, daté et ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
- Essayez de faire apparaître votre évolution au cours du cursus de formation ou au contraire, mettez en valeur les constantes. Établissez des comparaisons, en particulier si vos deux stages pratiques se sont déroulés dans la même structure.
- Si vous avez rencontré des difficultés au cours de la formation, plutôt que de les occulter de peur qu’elles ne vous pénalisent, nous vous conseillons de montrer comment vous les avez prises en compte, et ce que vous en retenez.
- N’oubliez pas de joindre le projet pédagogique élaboré par vos soins à l’occasion de chaque stage pratique, en référence au projet éducatif de l’organisateur d’ACM.
- Soyez persuadé(e) que le jury appréciera votre capacité à faire preuve d’imagination et de personnalité, même si le résultat n’est pas parfaitement réussi. La sincérité est souvent le gage d’une motivation et d’un engagement qui paraissent nécessaires dans toute action d’animation.
💡 À noter : n’hésitez pas à solliciter votre organisme de formation, qui pourra vous accompagner dans l’écriture de votre bilan de formation, ou bien tout simplement vous donner un avis sur votre écrit.
Quel plan choisir pour la rédaction de mon bilan de formation BAFD ?
Il n’existe pas de plan type pour la rédaction du bilan de formation BAFD. Le plan que nous vous proposons ci-dessous vous aidera toutefois dans la rédaction de votre bilan, en vous suggérant – notamment sous forme de questions – les éléments à y faire figurer.
1 - Motivations et expériences antérieures
Quelles sont les expériences et les réflexions qui vous ont conduit à souhaiter diriger des accueils collectifs de mineurs ? Quel est votre engagement personnel dans l’éducation populaire ? Quels sont vos diplômes et formations de l’animation ? Quelle(s) expérience(s) avez-vous dans l’animation ?
2 - Le cursus de formation
2.1 Le stage de formation générale
Quelles étaient vos attentes vis à vis de ce premier stage ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du premier stage pratique ?
2.2 Le premier stage pratique
Quelles étaient vos attentes vis à vis du stage ? Quelles démarches avez-vous adoptées pour mettre en œuvre les acquis théoriques de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions du directeur ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du stage de perfectionnement ? Dans quelle mesure avez-vous progressé entre les acquis théoriques et les mises en situations pratiques ?
Pour chaque stage pratique, nous vous recommandons d’indiquer clairement les informations suivantes :
- Nom de l’organisateur
- Dates de début et de fin du séjour dirigé
- Fonction occupée : directeur, directeur adjoint
- Type d’accueil : accueil de loisirs, accueil de scoutisme, séjour de vacances, accueil de jeunes
- Modalités d’organisation : gestion hôtelière, gestion libre, séjour fixe, séjour itinérant
- Effectif des enfants : au minimum, au maximum
- Séjour inspecté (oui ou non)
2.3 Le stage de perfectionnement
Quelles étaient vos attentes vis à vis du stage ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du deuxième stage pratique ?
2.4 Le deuxième stage pratique
Quelles étaient vos attentes vis à vis de ce dernier stage ? Quelles démarches avez-vous adoptées pour mettre en œuvre les acquis théoriques de la session de perfectionnement sur l’ensemble des fonctions du directeur ? Quelle analyse générale faites-vous du stage ? En quoi ce stage a-t-il modifié votre vision du rôle de directeur ? En quoi ce stage vous a-t-il permis d’évoluer ? Quels objectifs vous fixez-vous en vue du stage de perfectionnement ?
3 - Les différents aspects de la fonction
3.1 Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
Quelle démarche avez-vous utilisée pour élaborer les projets pédagogiques et de fonctionnement de vos accueils (contraintes rencontrées, enseignements tirés, etc.) ? Quelle démarche avez-vous adoptée pour impliquer l’équipe éducative et les acteurs concernés ? Quels sont les principaux objectifs de vos projets ? Quels sont les moyens pour atteindre vos objectifs ? Comment avez-vous mené les évaluations ? Comment avez-vous utilisé les projets lors des accueils ? Comment analysez-vous les qualités et les lacunes des projets pédagogiques élaborés à l’occasion des stages pratiques ? Que signifie conduire un projet pédagogique ? Pensez-vous y être parvenu lors de vos stages pratiques ? Comment avez-vous organisé l’accueil des mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ? Qu’est-ce que vos séjours ont apporté aux enfants sur le plan éducatif ? Qu’avez-vous mis en œuvre pour aborder les principes de laïcité et de citoyenneté ?
3.2 Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
Que représente pour vous la mission éducative des accueils collectifs de mineurs ? Quelles sont les expériences et les réflexions qui vous ont conduit à souhaiter diriger des accueils collectifs de mineurs ? Quelles sont les qualités et capacités qui vous semblent indispensables pour assumer le rôle de directeur ? Comment votre perception du rôle de directeur a évolué depuis votre entrée en formation ? Quels écarts avez-vous constatés entre la théorie et la pratique ? Pourquoi avoir choisi cet organisme de formation, cet organisateur ? Quelles valeurs (en intégrant celles de la République et notamment la laïcité) souhaitez-vous transmettre ?
3.3 Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
Quelles démarches avez-vous mis en œuvre pour assurer la formation, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des personnels, en particulier des stagiaires ? Comment faites-vous pour repérer et faire émerger les compétences au sein de votre équipe ? Avez-vous encadré des stagiaires ? Si oui, comment les avez-vous accompagnés ? Sinon, comment auriez-vous fait ? Avez-vous construit des outils d’évaluation de vos animateurs ou stagiaires animateurs ? Et pour le personnel technique ? Avez-vous suivi ou proposé des formations spécifiques pour votre équipe ?
3.4 Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
Comment avez-vous recruté vos animateurs ? Avec quels outils ? Quelles règles avez-vous établies avec votre équipe ? Pourquoi ? Comment avez-vous remédié à certaines situations d’incompréhension ou d’autorité ? Quel est votre style de direction ? Sur quels points devez-vous encore progresser ? Avez-vous rencontré des difficultés pour animer des réunions d’équipe ? En quoi vos méthodes sont-elles appropriées pour assurer la sécurité du public, de votre équipe veiller à la santé des mineurs, à leur rythme de vie ? Que prévoyez-vous en cas d’accident ? Quels éléments concernant les mineurs transmettez-vous à l’équipe ? Pourquoi ? Que pensez-vous de l’organisation de la vie quotidienne dans vos expériences ? Comment vous êtes-vous organisé vis à vis des tâches administratives ? Comment avez-vous procédé pour élaborer un budget ? Comment avez-vous réagi face à une dépense imprévue ? Comment avez-vous piloté l’économat, l’achat et la gestion des stocks et des prix de revient journée ? Comment vous êtes-vous assuré du respect des règles de sécurité et de l’hygiène alimentaire (normes HACCP) ? Comment avez-vous vérifié que votre ACM était en conformité avec la réglementation en vigueur ? Quelles démarches avez-vous mises en œuvre en matière d’équilibre alimentaire ? Comment votre réflexion a évolué à propos de la réglementation et des responsabilités du directeur ? Vos stages théoriques vous ont-ils aidé à améliorer vos méthodes ? Comment vos stages pratiques vous ont-ils permis de progresser ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées dans la gestion des accueils ? Comment y avez-vous remédié ?
3.5 Développer les partenariats et la communication
Estimez-vous avoir suffisamment eu recours aux différentes possibilités offertes par les partenariats potentiels (équipements culturels, sportifs, milieu naturel) ? Estimez-vous avoir suffisamment pris en compte l’environnement des accueils dans vos projets pédagogiques ? Était-il nécessaire de faire connaître l’accueil, de le promouvoir ? Si oui, comment avez-vous procédé ? Quelles relations avez-vous tissées avec les partenaires externes (tissu associatif local, prestataires, etc.) ? Quelle était la place des familles et communiquiez-vous avec elles ? Avec quelles démarches, quels outils et pour quelles finalités ?
💡 À noter : si votre expérience ne vous a pas permis d’exercer l’intégralité des compétences liées aux 5 fonctions de direction, il est au minimum attendu que vous soyez en capacité de vous positionner sur ces éléments.
4 - Conclusion
En conclusion, en quoi cette formation a-t-elle été riche d’apprentissage, sur les plans personnels et professionnels ? Quelles sont vos perspectives futures dans l’animation ?
5 - Annexes
Les annexes jointes au bilan doivent faire l’objet d’un choix ciblé et ne devront être présentes que si elles éclairent et illustrent votre démarche de formation (proscrire les plans des locaux, la liste complète des menus, les attestations ou témoignages de tiers, etc.). En revanche, il est par exemple nécessaire de joindre les projets pédagogiques que vous avez rédigés, en référence au projet éducatif porté par le ou les organisateurs successifs. Il en va de même de vos évaluations intermédiaires.