
Après chaque étape de votre formation, vous devrez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous aurez contribué.
À la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devrez rédiger votre bilan final de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des cinq fonctions attendues du directeur.
À l’issue de votre formation, vous devrez adresser par courrier votre bilan de formation à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence, pour qu’il soit étudié par le jury.
Comment bien rédiger mon bilan de formation BAFD ?

Le bilan, bien qu’il constitue la dernière étape du cursus de formation, se construit tout au long de la formation. Retenez qu’il n’a pas pour objet de détailler les différentes étapes du cursus, mais de présenter votre réflexion sur votre parcours et de mettre en évidence votre progression entre les acquis théoriques et les mises en situations pratiques.
Il est recommandé, à l’issue de chaque étape de la formation, de faire votre propre auto-évaluation : acquis, points à renforcer, difficultés éventuelles rencontrées, enseignements tirés… Au delà des constats, il s’agit d’analyser vos expériences et votre évolution dans cette formation.
Avant d’entamer la rédaction de votre bilan de formation, vous pouvez tenir compte des conseils suivants :
- Faites part de vos conceptions et de vos orientations, privilégiez l’analyse de vos fonctions, définissez et évaluez votre action. La personnalisation de l’écrit est vivement souhaitée par le jury. Utilisez le « je » plutôt que le « on » ou le « nous ». La simple description du déroulement des séjours ne présente qu’un intérêt secondaire.
- Soyez synthétique. Plutôt que la quantité, c’est la qualité de la réflexion qui est attendue. Des annexes peuvent être proposées pour illustrer votre propos (outils pédagogiques, grilles d’évaluation que vous avez réalisées, etc.). Indiquez en toute honnêteté si certains documents ont été rédigés par quelqu’un d’autre que vous.
- Soignez la présentation de votre document. Le bilan, d’environ 20 pages (hors annexes) doit être dactylographié, paginé, daté et ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
- Essayez de faire apparaître votre évolution au cours du cursus de formation ou au contraire, mettez en valeur les constantes. Établissez des comparaisons, en particulier si vos deux stages pratiques se sont déroulés dans la même structure.
- Si vous avez rencontré des difficultés au cours de la formation, plutôt que de les occulter de peur qu’elles ne vous pénalisent, nous vous conseillons de montrer comment vous les avez prises en compte, et ce que vous en retenez.
- N’oubliez pas de joindre le projet pédagogique élaboré par vos soins à l’occasion de chaque stage pratique, en référence au projet éducatif de l’organisateur d’ACM.
- Soyez persuadé(e) que le jury appréciera votre capacité à faire preuve d’imagination et de personnalité, même si le résultat n’est pas parfaitement réussi. La sincérité est souvent le gage d’une motivation et d’un engagement qui paraissent nécessaires dans toute action d’animation.
À noter : n’hésitez pas à solliciter votre organisme de formation, qui pourra vous accompagner dans l’écriture de votre bilan de formation, ou bien tout simplement vous donner un avis sur votre écrit.