Les jeux en ville ont pour objectif de dĂ©couvrir de maniĂšre ludique un quartier, une ville et ses habitants. Ils permettent non seulement de renforcer lâintĂ©rĂȘt des jeunes pour le territoire mais favorisent Ă©galement la rencontre avec ses acteurs. Ils participent Ă dĂ©velopper la cohĂ©sion du groupe et permettent Ă chacun dây trouver sa place, de se faire des amis et de sâamuser ! Enfin, ils renforcent les liens entre les jeunes et les animateurs et facilitent donc leurs interactions.
InspirĂ© de la cĂ©lĂšbre Ă©mission et trĂšs populaire auprĂšs des jeunes, le jeu « PĂ©kin express » â Ă©galement appelĂ© « urban challenge » â est une course dâaventure dans laquelle les participants devront rĂ©pondre Ă des questions culturelles et relever des challenges insolites, dont certains impliquent les riverains !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 14 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : dans un quartier ou dans une ville
- Durée : entre 1h et 2h
- Matériel : blocs notes, stylos
Préparation du jeu « Pékin express »
- En amont du jeu, prĂ©parez les questions auxquelles devront rĂ©pondre les participants, et imaginez les dĂ©fis quâils devront relever.
- Appuyez-vous sur quelques guides et documentations touristiques pour construire les questions dites « culturelles », dont le but est notamment de dĂ©couvrir la richesse dâune ville et lâhistoire de son patrimoine.
- Pour les missions, laissez libre court à votre imagination, dans la limite du raisonnable bien sûr ! Le but étant de provoquer un maximum de rencontres avec les habitants, dans la joie et la bonne humeur.
đĄ Ă noter : vous pouvez Ă©galement intĂ©grer dans les missions la recherche dâun bon plan resto pour le soir mĂȘme, ou bien la recherche des horaires de bus pour rentrer au camping ou Ă lâauberge. Une excellente façon dâimpliquer le groupe dans lâorganisation du sĂ©jour.
- Diversifiez autant que possible le type de questions / de missions, nâen prĂ©voyez pas trop pour ne pas casser le rythme du jeu. Faites Ă©ventuellement varier les barĂšmes de points (une question/mission peut valoir 5 points, une autre 20 points).
- NâhĂ©sitez pas Ă personnaliser et adapter au maximum les questions / missions aux caractĂ©ristiques de votre sĂ©jour ainsi quâĂ ses participants. Enfin, si vous rĂ©ussissez Ă crĂ©er une histoire / un imaginaire autour du jeu, câest encore mieux !
RÚgles du jeu « Pékin express »
- Constituez des Ă©quipes de 4 Ă 8 joueurs.
- Remettez Ă chaque Ă©quipe un bloc note et un stylo et assurez-vous quâelles disposent toutes dâun appareil photo et dâun tĂ©lĂ©phone portable pour vous joindre si nĂ©cessaire.
- Quelle que soit votre organisation, fixez un horaire et un lieu de RDV à la fin du jeu, sans oublier de rappeler les consignes de sécurité, les numéros pour vous joindre et la zone limite à ne pas dépasser.
- Au top départ, les équipes devront - dans le temps imparti - se rendre dans différentes zones de la ville pour répondre aux questions, résoudre les énigmes, réaliser les missions et ainsi cumuler un maximum de points pour obtenir le meilleur score !
- Ă la fin du jeu, chaque Ă©quipe remet ses rĂ©ponses au meneur, ainsi que les photos et vidĂ©os permettant de valider la bonne rĂ©alisation des dĂ©fis proposĂ©s. Vous pouvez alors Ă©tablir un classement et dĂ©clarer lâĂ©quipe gagnante.
đĄ Ă noter : en fonction de lâĂąge et de lâautonomie des participants, nâhĂ©sitez pas Ă intĂ©grer un animateur dans chaque Ă©quipe. Autrement, les animateurs peuvent constituer une Ă©quipe et prendre part au jeu.
Des exemples de questions pour le jeu « Pékin express »
- Combien y a tâil de fontaines dans cette ville ?
- Comment sâappelle le maire de la ville ?
- Sur quelle place se déroule le marché chaque jeudi ?
- Quels ingrédients composent la recette de la pùtisserie la plus emblématique de cette ville ?
- Quelle distance en km nous sépare de tel ville ?
- Combien de marches faut il gravir pour accéder en haut de tel monument ?
- Quelle est la signification du drapeau américain ? (jeu USA)
- Quel est le sport le plus pratiqué dans ce pays ?
- Quel peintre cĂ©lĂšbre sâest installĂ© dans cette ville jusquâĂ sa mort ?
- Qui a construit la basilique St Pierre ? (jeu Ă Rome)
- Que signifie Reykjavik ? (jeu en Islande)
Des exemples de missions pour le jeu « Pékin express »
- Prenez-vous en photo devant tel monument, telle statue, telle adresse
- Procurez-vous un drapeau du pays, peu importe sa taille
- Réalisez une vidéo dans laquelle vous donnez un concert de « air guitar » dans la rue avec au moins deux passants
- Prenez-vous en photo avec 15 passants, ni plus ni moins
- Procurez-vous le plan touristique de la ville
- Prenez-vous en une photo avec un habitant / un commerçant qui porte le kilt (jeu en Ăcosse)
- Ăcrivez la chanson « Joyeux anniversaire » dans la langue local et filmez-vous tandis que vous la chantez avec un passant
- Faites signer une pétition à un maximum de personnes pour le retour à la conduite à droite (jeu en Angleterre)