Les jeux en ville ont pour objectif de dĂ©couvrir de maniĂšre ludique un quartier, une ville et ses habitants. Ils permettent non seulement de renforcer lâintĂ©rĂȘt des jeunes pour le territoire mais favorisent Ă©galement la rencontre avec ses acteurs. Ils participent Ă dĂ©velopper la cohĂ©sion du groupe et permettent Ă chacun dây trouver sa place, de se faire des amis et de sâamuser ! Enfin, ils renforcent les liens entre les jeunes et les animateurs et facilitent donc leurs interactions.
Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des jeunes, le jeu du « troc patate » â Ă©galement appelĂ© « rallye patate » â est une course au troc dans laquelle les riverains et commerçants sont embarquĂ©s malgrĂ© eux, pour leur plus grand plaisir !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 14 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : dans un quartier ou dans une ville
- Durée : entre 1h et 2h
- Matériel : pommes de terre (ou autre légume / fruit de départ)
Préparation du jeu « le troc patate »
- Préparez une patate (ou une carotte, une pomme, etc.) par équipe de 4 à 5 joueurs
RÚgles du jeu « le troc patate »
- Constituez des Ă©quipes de 4 Ă 5 joueurs.
- Remettez Ă chaque Ă©quipe une patate et assurez-vous quâelles disposent toutes dâun tĂ©lĂ©phone portable pour vous joindre si nĂ©cessaire.
- Au top dĂ©part, les Ă©quipes devront aller Ă la rencontre des habitants, des commerçants et des passants pour tenter dâĂ©changer leur patate contre un autre objet, puis ce nouvel objet contre un autre et ainsi de suite jusquâĂ la fin du jeu.
- Quelle que soit votre organisation, fixez un horaire et un lieu de RDV à la fin du jeu, sans oublier de rappeler les consignes de sécurité, les numéros pour vous joindre et la zone limite à ne pas dépasser.
- Ă la fin du jeu, chaque Ă©quipe prĂ©sente lâobjet quâelle a finalement rĂ©ussi Ă obtenir. Vous pouvez alors dĂ©cerner plusieurs prix, comme celui de lâobjet le plus insolite, le plus local, le plus gourmand, le plus encombrant, le plus coĂ»teuxâŠ
- PrĂȘts, feu, troquez !
đĄ Ă noter : en fonction de lâĂąge et de lâautonomie des participants, nâhĂ©sitez pas Ă intĂ©grer un animateur dans chaque Ă©quipe. Autrement, les animateurs peuvent constituer une Ă©quipe et prendre part au jeu.