Grand jeu « le troc patate » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « le troc patate »

Les jeux en ville ont pour objectif de dĂ©couvrir de maniĂšre ludique un quartier, une ville et ses habitants. Ils permettent non seulement de renforcer l’intĂ©rĂȘt des jeunes pour le territoire mais favorisent Ă©galement la rencontre avec ses acteurs. Ils participent Ă  dĂ©velopper la cohĂ©sion du groupe et permettent Ă  chacun d’y trouver sa place, de se faire des amis et de s’amuser ! Enfin, ils renforcent les liens entre les jeunes et les animateurs et facilitent donc leurs interactions.

Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des jeunes, le jeu du « troc patate » – Ă©galement appelĂ© « rallye patate » – est une course au troc dans laquelle les riverains et commerçants sont embarquĂ©s malgrĂ© eux, pour leur plus grand plaisir !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 14 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : dans un quartier ou dans une ville
  • DurĂ©e : entre 1h et 2h
  • MatĂ©riel : pommes de terre (ou autre lĂ©gume / fruit de dĂ©part)


Préparation du jeu « le troc patate »

  • PrĂ©parez une patate (ou une carotte, une pomme, etc.) par Ă©quipe de 4 Ă  5 joueurs


RÚgles du jeu « le troc patate »

  1. Constituez des Ă©quipes de 4 Ă  5 joueurs.
  2. Remettez Ă  chaque Ă©quipe une patate et assurez-vous qu’elles disposent toutes d’un tĂ©lĂ©phone portable pour vous joindre si nĂ©cessaire.
  3. Au top dĂ©part, les Ă©quipes devront aller Ă  la rencontre des habitants, des commerçants et des passants pour tenter d’échanger leur patate contre un autre objet, puis ce nouvel objet contre un autre et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.
  4. Quelle que soit votre organisation, fixez un horaire et un lieu de RDV à la fin du jeu, sans oublier de rappeler les consignes de sécurité, les numéros pour vous joindre et la zone limite à ne pas dépasser.
  5. À la fin du jeu, chaque Ă©quipe prĂ©sente l’objet qu’elle a finalement rĂ©ussi Ă  obtenir. Vous pouvez alors dĂ©cerner plusieurs prix, comme celui de l’objet le plus insolite, le plus local, le plus gourmand, le plus encombrant, le plus coĂ»teux

  6. PrĂȘts, feu, troquez !
💡 À noter : en fonction de l’ñge et de l’autonomie des participants, n’hĂ©sitez pas Ă  intĂ©grer un animateur dans chaque Ă©quipe. Autrement, les animateurs peuvent constituer une Ă©quipe et prendre part au jeu.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 1

Tous les conseils pratiques et infos utiles pour Ă©laborer des grands jeux et des journĂ©es Ă  thĂšme. âœ“ Les incontournables : jeux de pistes, chasse au trĂ©sor, jeux d’enquĂȘte, crĂ©ation de messages secrets. âœ“ 4 journĂ©es Ă  thĂšme clĂ©s en main : les pirates, la Renaissance, les indiens, la science-fiction.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 2

5 grands jeux spĂ©cifiques clĂ©s en main avec tous les conseils et ressources nĂ©cessaires pour leur mise en Ɠuvre : âœ“ Les grandes inventions âœ“ Jules Verne âœ“ Les contes âœ“ Les Jeux olympiques âœ“ La Rome antique

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 3

Des animations clĂ©s en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme Ă  destination d’un public d’enfants et d’adolescents. 7 thĂ©matiques originales proposĂ©es : âœ“ PrĂ©histoire âœ“ Concours de cuisine âœ“ Les AztĂšques âœ“ Jeux d’aventure âœ“ RĂ©alitĂ©s virtuelles âœ“ L’aprĂšs-fin-du-monde âœ“ Inventions extravagantes

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « le troc patate » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR