Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux dâexpression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de sâamuser entre copains. CohĂ©sion dâĂ©quipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! đ
Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « fureur » met en avant des Ă©quipes qui sâaffrontent sur des Ă©preuves liĂ©es Ă la musique et la danse. AccompagnĂ© du DJ, le meneur de jeu anime la soirĂ©e et attribue les points aux Ă©quipes en fonction de leurs performances. Ambiance garantie !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 10 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : en intérieur ou extérieur
- Durée : 1h
- Matériel : simple
Mise en place du jeu
- En amont du jeu, prĂ©parez le terrain (intĂ©rieur ou extĂ©rieur)⊠important pour lâambiance !
- Créer un endroit pour le DJ, un endroit pour mettre le présentateur en valeur et une table pour le jury.
DĂ©roulement
Le but du jeu « fureur » consiste Ă sâaffronter sur des Ă©preuves liĂ©es Ă la musique et la danse.
Blind test
Le DJ passe une musique et les enfants doivent dĂ©couvrir le titre ou lâartiste ou les deux.
Artiste Ă©nigmatique
Les Ă©quipes doivent retrouver lâartiste (ou la chanson) cachĂ© derriĂšre une Ă©nigme. Elles disposent de 5 secondes pour Ă©crire leur rĂ©ponse sur une feuille.
Chanson brouillée
Un joueur doit chanter une chanson pour la faire reconnaĂźtre Ă son Ă©quipe, tout en Ă©coutant une autre chanson avec un casque audio.
Chabadabada
Le meneur de jeu donne un mot. Tour Ă tour, chaque Ă©quipe doit chanter une chanson dont les paroles comportent le mot donnĂ©. Un temps de rĂ©ponse trop long entraĂźne lâĂ©limination.
Chorégraphie
Les équipes doivent créer une petite chorégraphie sur une chanson.
Continuez les paroles
Ă lâinterruption de la chanson, les Ă©quipes doivent â tour Ă tour â continuer les paroles.
Ă la reprise de la chanson, elles devront retomber bien en phase avec les paroles de la chanson.
10 chansons - 10 réponses
Le meneur de jeu fait Ă©couter 10 secondes de 10 chansons Ă lâĂ©quipe. Celle-ci doit les mĂ©moriser et attendre la fin de la dixiĂšme chanson pour citer dans lâordre les chansons quâelle a entendues (titre ou artiste).
Inventez les paroles
Les Ă©quipes doivent inventer des paroles sur lâair dâune chanson connue. Un thĂšme peut ĂȘtre proposĂ©.
Chanson Ă mimer
Un joueur doit mimer une chanson pour la faire reconnaitre Ă son Ă©quipe.
Air groupe
Un groupe dâenfant imite le groupe de musique, lâun fait le chanteur, lâautre le batteur, le guitariste, etc.