Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux dâexpression font certainement partie des jeux favoris des enfants. OrganisĂ©s gĂ©nĂ©ralement en intĂ©rieur, ils leur permettent de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©, de vaincre leur timiditĂ© et de sâamuser entre copains. CohĂ©sion dâĂ©quipe et crĂ©ativitĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour rĂ©ussir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « light painting » consiste à dessiner quelque chose à partir de lumiÚres dans le noir.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 3 joueurs
- Environnement : en intérieur ou extérieur (dans le noir)
- Durée : 30min
- Matériel : lampes
Mise en place et préparation du jeu
- En amont du jeu, préparez le lieu du jeu : en intérieur (fermer les volets, les rideaux, etc) ou en extérieur (de nuit).
- Mettez à disposition des lampes ou téléphones avec flash.
Préparation : Montrez aux enfants des photos de light painting. Demandez-leur de réfléchir sur la maniÚre de faire.
Explication : Expliquez la technique (les différents modes et fonctions de l'appareil, etc.) et réalisez avec eux le cadrage idéal.
Expérimentation : Proposez aux enfants de faire quelques essais en laissant à leur disposition les lumiÚres afin qu'ils expérimentent les différents modes. Puis, montrez-leur le résultat sur un ordinateur afin qu'ils visualisent les photos en plus grand.
Bien entendu, lâenfant visant vers vous sa lampe torche dĂ©couvrira avec Ă©tonnement que :
â sa lettre est Ă lâenvers
â lâon voit les traits de « construction » de la lettre
â parfois que les deux lettres sont entrelacĂ©esâŠ
â que la lettre a une drĂŽle de forme
DĂ©roulement
Le but du jeu « light painting » consiste donc à dessiner quelque chose à partir de lumiÚres dans le noir. Réflexion et précision seront de mise !
- Placez-vous dans une piÚce sombre ou plongée dans le noir.
- Rassemblez vos sources de lumiĂšre (soit flash de portable soit lampe torche), vous pouvez en prendre autant que de participants Ă lâactivitĂ©.
- Réglage du Smartphone qui va prendre la photo : lancez votre application photo par défaut, la plupart des smartphones dispose de cette possibilité.
- Une fois le mode lancĂ©, vous pouvez alors lancer la photo en appuyant sur le bouton enregistrement. Il faut alors que la personne qui dessine se place devant lâobjectif et avec sa lampe et dessine comme sur une feuille. La personne prenant la photo ne doit pas bouger lâobjectif et peut admirer le dessin en train de se rĂ©aliser.