Les jeux fil rouge ont pour objectif de crĂ©er un fil conducteur ludique sur plusieurs jours, voire tout au long dâun sĂ©jour. Ils participent Ă dĂ©velopper la cohĂ©sion du groupe et permettent Ă chacun dây trouver sa place, de se faire des amis et de sâamuser ! Enfin, ils renforcent les liens entre les jeunes et les animateurs et facilitent donc leurs interactions.
Le jeu de « lâange gardien » Ă©galement appelĂ© jeu de « la cacahuĂšte et du gorille » permet dâinstaurer une grande bienveillance parmi les participants qui doivent se chouchouter les uns les autres sans se faire dĂ©masquer. Une activitĂ© fil rouge idĂ©ale pour dĂ©velopper lâaltruisme, la complicitĂ© et lâempathie.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 9 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : sur plusieurs jours, voire tout au long du séjour
- Matériel : feuilles de papier, stylos
Mise en place du jeu de « lâange gardien »
- PrĂ©parez des petits papiers comportant les prĂ©noms de lâensemble des participants, ils serviront au tirage au sort en dĂ©but de jeu.
- Ou bien prĂ©parez une « roue des prĂ©noms », câest Ă dire un document sur lequel vous dĂ©terminez Ă lâavance qui sera lâange gardien de qui. Les prĂ©noms sont Ă©crits en cercle (par exemple : A est lâange gardien de B, qui est lâange gardien de C, qui est lâange gardien de A). Cette deuxiĂšme solution permet dâĂ©viter quâun participant tire son propre prĂ©nom au sort.
RĂšgles du jeu de « lâange gardien »
Le but du jeu de « lâange gardien » est de chouchouter le participant dont on a piochĂ© le prĂ©nom au sort sans quâil nous dĂ©masque, tout en Ă©tant soi-mĂȘme secrĂštement chouchouter par un autre participant.
- Au dĂ©but du jeu, chaque joueur tire au sort un papier (ou se voit attribuer un protĂ©gĂ©) et dĂ©couvre ainsi la personne quâil devra dĂ©sormais secrĂštement chouchouter (en lui accordant des petites attentions, des cadeaux, des mots gentils, des compliments, etc.)
- En tant quâange gardien, il devra faire preuve de discrĂ©tion pour ne pas se faire repĂ©rer par son protĂ©gĂ©.
- à la fin du jeu, chacun est invité à deviner qui était son ange gardien.
- NâhĂ©sitez pas Ă changer les rĂŽles des uns et des autres de temps en temps pour renouveler lâintĂ©rĂȘt et le suspens parmi les participants.
đĄ Ă noter : dans la version « cacahuĂšte et gorille » du jeu, le gorille reprĂ©sente celui qui chouchoute, tandis que la cacahuĂšte reprĂ©sente celui qui est chouchoutĂ©.