Les jeux fil rouge ont pour objectif de crĂ©er un fil conducteur ludique sur plusieurs jours, voire tout au long dâun sĂ©jour. Ils participent Ă dĂ©velopper la cohĂ©sion du groupe et permettent Ă chacun dây trouver sa place, de se faire des amis et de sâamuser ! Enfin, ils renforcent les liens entre les jeunes et les animateurs et facilitent donc leurs interactions.
Le « killer » est un jeu trĂšs apprĂ©ciĂ© par les jeunes qui devront faire preuve de crĂ©ativitĂ© et mettre en place divers stratagĂšmes pour tenter dâĂ©liminer un Ă un les autres participants tout en protĂ©geant leur propre vie.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 12 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : sur plusieurs jours, voire tout au long du séjour
- MatĂ©riel : feuilles de papier (ou modĂšle prĂȘt-Ă -imprimer), stylos
Mise en place du jeu « Killer »
Télécharger les cartes missions
- PrĂ©parez pour chaque participant une carte mission. Elle devra comporter le nom de sa cible ainsi que la mission quâil devra rĂ©aliser pour lâĂ©liminer.
đĄ Ă noter : veillez Ă adapter la nature des missions en fonction de lâĂąge et de la sensibilitĂ© des participants. NâhĂ©sitez pas Ă personnaliser les missions en fonction des caractĂ©ristiques de votre sĂ©jour et de ses participants.
- IdĂ©alement, listez lâensemble des participants sur un document - ou un tableau Excel - et notez pour chacun quelle est la cible et la mission qui lui ont Ă©tĂ© confiĂ©es. Ainsi, vous pourrez mieux suivre le dĂ©roulement du jeu et procĂ©der Ă des ajustements si nĂ©cessaire.
RÚgles du jeu « Killer »
Le but du « killer » est dâĂ©liminer un par un les autres participants sans se faire Ă©liminer soi-mĂȘme :
- Au dĂ©but du jeu, chaque joueur se voit remettre une carte mission - top secrĂšte - sur laquelle figure le prĂ©nom dâune cible parmi les autres joueurs, ainsi que la maniĂšre dont il doit procĂ©der pour la tuer.
- Lorsquâun joueur parvient Ă rĂ©aliser sa mission, il reprend Ă son compte la mission et la cible du malheureux dĂ©funt. Naturellement - et dans lâintĂ©rĂȘt du jeu - il est dĂ©conseillĂ© quâun joueur Ă©liminĂ© se dĂ©clare mort publiquement.
- Le jeu sâachĂšve lorsquâil ne reste plus quâun seul tueur en lice.
- Le tueur qui a Ă©liminĂ© le plus de joueurs (câest Ă dire celui qui dĂ©tient le plus de cartes mission) ainsi que le dernier survivant sont tous les deux dĂ©clarĂ©s vainqueurs ! Il peut sâagir de la mĂȘme personne. đ
đĄ Ă noter : pour Ă©viter les dĂ©bordements et la paranoĂŻa, nâhĂ©sitez pas Ă limiter les plages horaires au cours desquelles les participants pourront tenter dâĂ©liminer les autres joueurs, par exemple uniquement en dehors des temps dâactivitĂ© et jamais aprĂšs 22h.
Télécharger les cartes missions
Exemples de missions pour le jeu du « Killer »
En panne dâinspiration pour vos missions du killer ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans la prĂ©paration du jeu.
Idées de missions de niveau 1 - Jeu du killer
- Faire dessiner quelque chose
[Exemple] Si ta victime dessine les contours de la France, elle sera rayée de la carte !
- Faire construire quelque chose
[Exemple] Si ta victime construit un avion en papier sur lequel elle écrit « summer airlines », elle sera éliminée !
- Faire Ă©crire quelque chose
[Exemple] Si ta victime Ă©crit un poĂšme en lâhonneur dâun animateur, elle sera Ă©liminĂ©e !
- Faire connaitre quelque chose
[Exemple] Si ta victime connait par cĆur ton numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, elle sera Ă©liminĂ©e !
- Faire manger quelque chose
[Exemple] Si ta victime goûte à ton dessert, sa gourmandise lui sera fatale !
- Faire nettoyer quelque chose
[Exemple] Si ta victime nettoie ton miroir de salle de bain, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime joue à « 1, 2, 3, soleil » avec toi, elle sera éliminée !
- Faire raconter une blague
[Exemple] Si ta victime te raconte une blague de toto, elle sera éliminée !
- Faire porter un de ses vĂȘtements
[Exemple] Si ta victime porte ton tee-shirt au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
- Echanger un de ses vĂȘtements
[Exemple] Si ta victime échange son sac à dos avec le tien au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
- Se faire offrir quelque chose
[Exemple] Si ta victime tâoffre son goĂ»ter deux jours de suite, elle sera Ă©liminĂ©e !
[Exemple] Si ta victime tâoffre sa place Ă table (aprĂšs sâĂȘtre assise), elle sera Ă©liminĂ©e !
[Exemple] Si ta victime plie et range quatre de tes vĂȘtements, elle sera renvoyĂ©e au placard !
[Exemple] Si ta victime te tartine ton pain au petit-déjeuner, elle sera éliminée !
- Faire porter un de ses objets
[Exemple] Si ta victime porte ta montre au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime porte ton sac au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime échange ses couverts avec les tiens pendant un repas, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime échange son oreiller avec le tien au moins une nuit, elle sera éliminée !
- Faire porter un de ses objets
[Exemple] Si ta victime porte ta montre au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime porte ton sac au moins une demi-journée, elle sera éliminée !
- Faire chanter une chanson
[Exemple] Si ta victime te chante une chanson de Rihanna, elle sera éliminée !
- Faire danser un chorégraphie
[Exemple] Si ta victime danse la chorégraphie de la Macarena devant toi, elle sera éliminée !
- ProximitĂ© avec quelquâun
[Exemple] Si ta victime demande la recette dâun plat au cuisiner quand tu es lĂ , elle sera Ă©liminĂ©e !
[Exemple] Si ta victime offre à tel animateur un bouquet de fleurs, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime mange juste à cÎté de toi deux repas de suite, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime reste Ă cĂŽtĂ© de toi, tout au long dâun trajet Ă pied, elle sera Ă©liminĂ©e !
- Proposer un défi loufouque
[Exemple] Si ta victime accepte de demander du caviar en cuisine pendant un repas, elle sera éliminée !
[Exemple] Si ta victime accepte de porter deux tee-shirts lâun par dessus lâautre, elle sera Ă©liminĂ©e !
[Exemple] Si ta victime demande la permission de se coucher Ă 4h du matâ au directeur, elle sera Ă©liminĂ©e !
[Exemple] Si ta victime accepte de se rendre au petit-déjeuner en pyjama, elle sera éliminée !
Télécharger les cartes missions
Idées de missions de niveau 2 - Jeu du killer
Les missions de niveau 2 cumulent plusieurs difficultĂ©s, en plus de la mission de base, il peut ĂȘtre prĂ©cisĂ© :
- Un lieu oĂč effectuer la mission
[Exemple] Si ta victime chante une chanson de Rihanna dans le réfectoire, elle sera éliminée !
- Un moment pendant lequel effectuer la mission
[Exemple] Si ta victime danse la chorĂ©graphie de la Macarena en plein milieu dâun repas, elle sera Ă©liminĂ©e !
- Une deuxiĂšme mission derriĂšre la premiĂšre
[Exemple] Si ta victime dessine un cochon avec une boucle dâoreille et lâaccroche sur sa porte de chambre, elle sera Ă©liminĂ©e !
đĄ Ă noter : quoiquâil en soit, les missions ne peuvent se faire Ă lâinsu de la cible, celle-ci doit ĂȘtre en mesure de reconnaĂźtre « une tentative de meurtre ». Ainsi, ce type de mission « votre victime doit passer une nuit avec un journal cachĂ©e sous son matelas » nâest pas valable. La victime ne peut en effet rien faire pour contrer ce type « dâattaque ».