Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « le béret » consiste à rapporter dans son camp le béret sans se faire toucher.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 30 min à 1h
- Matériel : plots (pour matérialiser la zone de jeu) et béret (ou casquette, foulard)
Mise en place
- Sur un terrain suffisamment vaste - idéalement plat - matérialisez la zone de jeu avec des plots :
- DĂ©limitez deux camps de part et d'autre d'une ligne centrale.
- Au fond de chaque camp, délimitez une zone réservée aux joueurs d'environ 2 mÚtres de large.
- Disposez au milieu du terrain un objet (un béret, une casquette ou un foulard ).
Déroulement et rÚgles du jeu « le béret »
Le but du jeu « Le béret » est simple : les joueurs dont le numéro est appelé doivent récupérer le béret et le rapporter dans leur camp sans se faire toucher.
- Constituez deux Ă©quipes Ă©quitables. Les deux Ă©quipes sont alignĂ©es, face Ă face, et placĂ©es Ă environ 20 mĂštres lâune de lâautre.
- Attribuez un numĂ©ro Ă chaque joueur, de telle sorte quâil y ait dans chaque Ă©quipe un numĂ©ro 1, un numĂ©ro 2, un numĂ©ro 3, etc. On doit retrouver les mĂȘmes numĂ©ros dans les deux Ă©quipes.
- DĂ©posez au centre de lâaire de jeu - Ă Ă©gale distance des deux Ă©quipes - un bĂ©ret ou autre accessoire : Ă©charpe, foulard, bob, casquette.
- Annoncez un numĂ©ro, par exemple le « 3 ». Le joueur « 3 » de chaque Ă©quipe doit alors essayer de se saisir du bĂ©ret, en gardant toujours une main dans le dos, et lâemporter dans son camp le plus vite possible sans se faire rattraper par le joueur adverse.
- Pour compliquer le jeu, nâhĂ©sitez pas Ă appeler â simultanĂ©ment ou successivement â plusieurs numĂ©ros.
- Si le joueur qui a saisi le bĂ©ret est touchĂ© par son adversaire avant de rejoindre son camp, il perd la manche (il est interdit de toucher son adversaire tant que celui-ci nâa pas attrapĂ© le bĂ©ret)
- Le jeu se termine lorsquâune Ă©quipe a atteint le nombre de points annoncĂ© en dĂ©but de partie.
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.