Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « Chameaux-chamois » consiste pour les chameaux à attraper tous les chamois et inversement !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 30 min à 1h
- Matériel : plots (pour délimiter les camps)
Mise en place
- Sur un terrain suffisamment vaste - idéalement plat - matérialisez la zone de jeu avec des plots :
- DĂ©limitez deux camps de part et d'autre d'une ligne centrale.
- Au fond de chaque camp, délimitez une « zone de survie » d'environ 2 mÚtres de large.
Déroulement et rÚgles du jeu « chameaux-chamois »
Le but du jeu « Chameaux-chamois » consiste pour les chameaux à attraper tous les chamois et inversement !
- Formez deux Ă©quipes Ă©quitables, lâune constituĂ©e de chameaux, lâautre de chamois.
- Les deux équipes sont placées l'une à cÎté de l'autre en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu.
- Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ».
- Lorsque le meneur prononce le mot « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur « zone de survie » tandis que les chamois essayent de les attraper.
- Lorsque le meneur prononce le mot « chamois », la situation sâinverse.
- Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois, et inversement. Attention, il est interdit de toucher un joueur qui sâest rĂ©fugiĂ© dans son camp.
- NâhĂ©sitez pas Ă truffer le rĂ©cit de mots phonĂ©tiquement proches de « chameaux » et « chamois » : chapeau, chĂąteau, chaton, charmer, chalet, etc.
- Le jeu se termine lorsque tous les chameaux sont devenus des chamois ou inversement.
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.