Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de poursuite sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă poursuivre et attraper son adversaire pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trÚs populaire dans les cours de récréation, le jeu du « chat perché » consiste pour les joueurs à se percher en hauteur pour échapper au chat.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 4 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 5 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : 30 min à 1h
- Matériel : plots (pour délimiter la zone de jeu)
Mise en place
- Sur un terrain suffisamment vaste - idéalement plat - matérialisez les limites de la zone de jeu avec des plots.
Déroulement et rÚgles du jeu « chat perché »
Le but du jeu « chat perché » est de ne pas se faire toucher par le chat.
- Désignez - ou tirez au sort - parmi les enfants celui qui jouera le rÎle du « chat ».
- Le chat doit attraper les autres joueurs (les souris) en les touchant.
- Pour Ă©chapper au chat, les souris peuvent se percher, en montant par exemple sur un petit muret, un banc, une table...
- Tant qu'elles n'ont aucun contact avec le sol, les souris sont protĂ©gĂ©es, le chat ne peut pas les toucher. Les souris ne doivent toutefois pas rester indĂ©finiment au mĂȘme endroit (il est conseillĂ© de dĂ©finir un nombre de secondes/minutes maximum avant de devoir changer d'abri). Le chat nâa pas non plus le droit rester statique devant un abri en attendant que la souris en sorte.
- Lorsqu'une souris est touchĂ©e par le chat, les rĂŽles sâinversent ! La souris devient le chat et le chat devient une souris.
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.