Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stands permettent de crĂ©er un univers, un imaginaire pour les enfants. Ils consistent Ă rĂ©ussir plusieurs missions/Ă©tapes pour remporter la victoire ! CohĂ©sion dâĂ©quipe, rĂ©flexion et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trÚs populaire auprÚs des enfants, le grand jeu « Koh Lanta » inspiré du jeu TV, est un ensemble d'épreuves durant lesquelles deux équipes vont se défier.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en extérieur
- Durée : 1h +
- Matériel : simple
Mise en place du jeu
- Travaillez les dĂ©cors. Câest dans les dĂ©tails que vous rĂ©ussirez Ă surprendre les participants !
- LâĂąge des enfants va influencer la durĂ©e de votre chasse activitĂ©. Les enfants de moins de 6 ans ont une capacitĂ© de concentration dâenviron 40 minutes. Pour les enfants de plus de 8 ans, une heure est une bonne longueur.
- Les Ă©preuves doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă lâĂąge des enfants : ni trop faciles, ni trop compliquĂ©s. Trouver le juste Ă©quilibre !
DĂ©roulement
Le but du jeu « Koh Lanta » est de réussir un ensemble d'épreuves durant lesquelles deux équipes vont se défier.
- .Les enfants sont séparés en deux équipes : une équipe rouge et une équipe jaune. Vous pouvez tirer au sort les équipes avec des boules noires et blanches.
- Une fois que les Ă©quipes sont faĂźtes, Ă©tablissez deux camps avec des plots.
- Chaque Ă©quipe rejoint son camp et doit : CrĂ©er son drapeau, trouver un nom dâĂ©quipe, trouver un cri de victoire
- Les équipes se défient à travers plusieurs épreuves.
Ăpreuve 1 : Parcours dâobstacles
Vous devez crĂ©er un parcours dâobstacles. Les enfants doivent rĂ©aliser le parcours lâun aprĂšs lâautre en portant deux seaux remplient dâeau. A lĂ fin du parcours, lâenfant verse lâeau quâil lui reste dans un bac.
LâĂ©quipe qui a rapportĂ© la plus grande quantitĂ© dâeau remporte lâĂ©preuve !
Ăpreuve 2 : Guider lâaveugle
Epreuve phare de lâĂ©mission Koh Lanta, les enfants doivent guider un enfant avec les yeux bandĂ©s.
Lors de cette Ă©preuve les deux Ă©quipes jouent en mĂȘme temps.
Les enfants de chaque Ă©quipe se mettent par deux : un guide et un aveugle.
Au top, le chrono est lancĂ© ! Le guide doit guider lâaveugle pour quâil rapporte un ballon placĂ© sur un terrain. DĂšs que lâaveugle a ramenĂ© son ballon, le chrono est arrĂȘtĂ© pendant quâun autre duo se prĂ©pare. Une fois prĂȘt, le chrono est relancĂ© et ainsi de suite.
LâĂ©quipe qui rĂ©alise le meilleur chrono remporte lâĂ©preuve.
Il est important de baliser le terrain Ă lâavance et de donner des rĂšgles de sĂ©curitĂ© (ne pas courir, etc). Jeu Ă adapter selon lâĂąge des enfants !
Ăpreuve 3 : Parcours du combattant
Préparez un parcours digne de ce nom avec des obstacles de toutes sortes, soyez créatif et original !
Ils vont devoir sauter, sâaccroupir, avancer le plus vite possible et surtout ĂȘtre la premiĂšre Ă©quipe Ă lâarrivĂ© pour obtenir le plus de points.
Ăpreuve 4 : Lâorientation
Comme une chasse au trĂ©sor, donnez une boussole et une carte aux enfants afin quâils trouvent un indice qui les mĂšnera vers une clĂ©. En effet, une course dâorientation peut aussi ĂȘtre un excellent outil pĂ©dagogique pour les enfants, mĂȘme s'ils ne le rĂ©alisent pas. Centrez les indices autour des compĂ©tences que vous souhaitez promouvoir : utiliser une boussole peut enseigner aux enfants les directions, ...
Lâindice conduit les enfants dans un lieu inconnu (ou pas), en donnant des rĂ©fĂ©rences Ă des repĂšres ou Ă dâautres choses quâils reconnaĂźtront quand ils les verront. Quand les enfants savent quâils sont sur la bonne voie, ils augmentent leur sentiment dâexcitation lorsquâils se rapprochent dâun lieu ou dâune chose quâils recherchent.
Ăpreuve 5 : Les poteaux
Fameuse Ă©preuve de Koh Lanta, plusieurs variantes existent en fonction du nombre et des Ăąges des enfants.
LâĂ©quilibre sera la clĂ© du succĂšs dans cette Ă©preuve ! Les enfants doivent tenir en Ă©quilibre le plus longtemps pour obtenir le plus de points pour leur Ă©quipe.
- Les plus grands peuvent ĂȘtre sur un poteaux et pour augmenter la difficultĂ© seulement sur un pied au bout dâun certain moment.
- Pour les plus jeunes, tenir en Ă©quilibre sur un pied sera dĂ©jĂ trĂšs bien ! Cela permet dâĂ©viter les risques de chutes.