Grand jeu « les 4 éléments » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « les 4 éléments »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Le grand jeu « les 4 Ă©lĂ©ments » possĂšde des rĂšgles similaires Ă  celles du « poules - renards - vipĂšres » mais la capture de l’adversaire engage un combat de cartes sur le thĂšme des 4 Ă©lĂ©ments : le feu, la terre, l’eau et le vent !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 15 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
  • DurĂ©e : entre 1h et 2h
  • MatĂ©riel : chasubles ou maquillage (pour distinguer les Ă©quipes), cartes du jeu et plots (pour dĂ©limiter les trois camps)


Mise en place du jeu « les 4 éléments »

  • En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les camps des trois Ă©quipes, idĂ©alement disposĂ©s en triangle Ă  environ 50 mĂštres les uns des autres.
  • MatĂ©rialisez une prison (rattachĂ©e Ă  un point fixe comme un arbre ou un piquet) dans chacun des camps.
  • Imprimez puis dĂ©coupez les cartes du jeu (prĂ©voir 4 cartes par joueur).

Grand jeu « les 4 éléments »

Télécharger les cartes du jeu


Forces et faiblesses des 4 cartes du jeu « les 4 éléments »

  • Le vent remporte contre l’eau et la terre mais perd contre le feu.
  • Le feu remporte contre le vent mais perd contre l’eau et la terre.
  • L’eau remporte contre le feu et la terre mais perd contre le vent.
  • La terre remporte contre le feu mais perd contre l’eau et le vent.


Déroulement et rÚgles du jeu « les 4 éléments »

Le but du jeu « les 4 éléments » est double : détenir le plus de cartes du jeu mais également le plus gros tas de bois possible à la fin du chrono.

  1. Constituez trois équipes équitables, supervisées chacune par un(e) animateur(trice).
  2. Remettez Ă  chaque joueur 4 cartes du jeu. Elles lui serviront lorsqu’il capturera un adversaire ou s‘il se fait lui-mĂȘme capturer par un ennemi.
  3. Chaque Ă©quipe rejoint son camp.
  4. Le jeu se dĂ©roule en deux Ă©tapes. Au signal, les trois Ă©quipes disposent de 10 minutes pour constituer le plus gros tas de bois mort au pied de l’arbre reprĂ©sentant leur camp.
  5. Au bout de 10 minutes, la seconde Ă©tape du jeu est lancĂ©e : les joueurs de l’équipe A doivent s’emparer du bois de l’équipe B et le ramener dans leur camp, l’équipe B du bois de l’équipe C et l’équipe C du bois de l’équipe A. Un joueur ne peut s’emparer que d’une branche Ă  la fois.
  6. Lorsqu’un joueur est touchĂ© par un adversaire, un combat de cartes s’engage. Les deux joueurs dĂ©voilent l’une de leurs cartes et dĂ©couvrent ainsi qui remporte le combat. Les combinaisons (qui gagne, qui perd) sont inscrites sur les cartes de jeu. En cas d’égalitĂ©, les joueurs repartent librement chacun de leur cĂŽtĂ©.
    1. S’il gagne le combat, il est libre de s’enfuir en emportant la carte de son adversaire en plus du morceau de bois.
    2. S’il perd le combat, il est fait prisonnier, il donne sa carte Ă  l’adversaire ainsi que le morceau de bois qu’il a tentĂ© de lui voler. Si un autre joueur de la mĂȘme Ă©quipe est fait prisonnier Ă  son tour, il tient la main du premier, et la chaĂźne s’allonge ainsi. Si un joueur de leur Ă©quipe rĂ©ussit Ă  toucher la chaĂźne des prisonniers, ceux-ci sont immĂ©diatement libĂ©rĂ©s.
  7. Le jeu se termine Ă  la fin du chronomĂštre annoncĂ© au dĂ©part. L’équipe qui dĂ©tient le plus de cartes Ă  la fin du jeu et dont le tas de bois est le plus gros est dĂ©clarĂ©e gagnante !
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 1

Tous les conseils pratiques et infos utiles pour Ă©laborer des grands jeux et des journĂ©es Ă  thĂšme. âœ“ Les incontournables : jeux de pistes, chasse au trĂ©sor, jeux d’enquĂȘte, crĂ©ation de messages secrets. âœ“ 4 journĂ©es Ă  thĂšme clĂ©s en main : les pirates, la Renaissance, les indiens, la science-fiction.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 2

5 grands jeux spĂ©cifiques clĂ©s en main avec tous les conseils et ressources nĂ©cessaires pour leur mise en Ɠuvre : âœ“ Les grandes inventions âœ“ Jules Verne âœ“ Les contes âœ“ Les Jeux olympiques âœ“ La Rome antique

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme – Tome 3

Des animations clĂ©s en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journĂ©es Ă  thĂšme Ă  destination d’un public d’enfants et d’adolescents. 7 thĂ©matiques originales proposĂ©es : âœ“ PrĂ©histoire âœ“ Concours de cuisine âœ“ Les AztĂšques âœ“ Jeux d’aventure âœ“ RĂ©alitĂ©s virtuelles âœ“ L’aprĂšs-fin-du-monde âœ“ Inventions extravagantes

 | JeSuisAnimateur.fr

Jeux coopératifs pour bùtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'Ă©quilibre entre la coopĂ©ration et la compĂ©tition doit ĂȘtre plus grand. Ce livre est une source d'idĂ©es et d'inspiration pour conforter l'Ă©volution vers les jeux coopĂ©ratifs. Ceux-ci proposent une alternative concrĂšte Ă  la maniĂšre courante de pratiquer l'Ă©limination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopĂ©ration en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopĂ©ratifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de dĂ©velopper la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohĂ©sion du groupe et la solidaritĂ©. Ce livre s'adresse Ă  toute personne travaillant avec des enfants Ă  partir de l'Ăąge de 3 ans.

 | JeSuisAnimateur.fr

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux rĂ©clament toujours les mĂȘmes ingrĂ©dients pour ĂȘtre rĂ©ussis : un thĂšme passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflĂštent sans complaisance les compĂ©tences des animateurs qui entraĂźnent un groupe d’enfants dans une suite de pĂ©ripĂ©ties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


E-mail de Grand jeu « les 4 éléments » Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR