Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Le grand jeu « les 4 Ă©lĂ©ments » possĂšde des rĂšgles similaires Ă celles du « poules - renards - vipĂšres » mais la capture de lâadversaire engage un combat de cartes sur le thĂšme des 4 Ă©lĂ©ments : le feu, la terre, lâeau et le vent !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 15 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : entre 1h et 2h
- Matériel : chasubles ou maquillage (pour distinguer les équipes), cartes du jeu et plots (pour délimiter les trois camps)
Mise en place du jeu « les 4 éléments »
- En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les camps des trois Ă©quipes, idĂ©alement disposĂ©s en triangle Ă environ 50 mĂštres les uns des autres.
- Matérialisez une prison (rattachée à un point fixe comme un arbre ou un piquet) dans chacun des camps.
- Imprimez puis découpez les cartes du jeu (prévoir 4 cartes par joueur).
Télécharger les cartes du jeu
Forces et faiblesses des 4 cartes du jeu « les 4 éléments »
- Le vent remporte contre lâeau et la terre mais perd contre le feu.
- Le feu remporte contre le vent mais perd contre lâeau et la terre.
- Lâeau remporte contre le feu et la terre mais perd contre le vent.
- La terre remporte contre le feu mais perd contre lâeau et le vent.
Déroulement et rÚgles du jeu « les 4 éléments »
Le but du jeu « les 4 éléments » est double : détenir le plus de cartes du jeu mais également le plus gros tas de bois possible à la fin du chrono.
- Constituez trois équipes équitables, supervisées chacune par un(e) animateur(trice).
- Remettez Ă chaque joueur 4 cartes du jeu. Elles lui serviront lorsquâil capturera un adversaire ou sâil se fait lui-mĂȘme capturer par un ennemi.
- Chaque Ă©quipe rejoint son camp.
- Le jeu se dĂ©roule en deux Ă©tapes. Au signal, les trois Ă©quipes disposent de 10 minutes pour constituer le plus gros tas de bois mort au pied de lâarbre reprĂ©sentant leur camp.
- Au bout de 10 minutes, la seconde Ă©tape du jeu est lancĂ©e : les joueurs de lâĂ©quipe A doivent sâemparer du bois de lâĂ©quipe B et le ramener dans leur camp, lâĂ©quipe B du bois de lâĂ©quipe C et lâĂ©quipe C du bois de lâĂ©quipe A. Un joueur ne peut sâemparer que dâune branche Ă la fois.
- Lorsquâun joueur est touchĂ© par un adversaire, un combat de cartes sâengage. Les deux joueurs dĂ©voilent lâune de leurs cartes et dĂ©couvrent ainsi qui remporte le combat. Les combinaisons (qui gagne, qui perd) sont inscrites sur les cartes de jeu. En cas dâĂ©galitĂ©, les joueurs repartent librement chacun de leur cĂŽtĂ©.
- Sâil gagne le combat, il est libre de sâenfuir en emportant la carte de son adversaire en plus du morceau de bois.
- Sâil perd le combat, il est fait prisonnier, il donne sa carte Ă lâadversaire ainsi que le morceau de bois quâil a tentĂ© de lui voler. Si un autre joueur de la mĂȘme Ă©quipe est fait prisonnier Ă son tour, il tient la main du premier, et la chaĂźne sâallonge ainsi. Si un joueur de leur Ă©quipe rĂ©ussit Ă toucher la chaĂźne des prisonniers, ceux-ci sont immĂ©diatement libĂ©rĂ©s.
- Le jeu se termine Ă la fin du chronomĂštre annoncĂ© au dĂ©part. LâĂ©quipe qui dĂ©tient le plus de cartes Ă la fin du jeu et dont le tas de bois est le plus gros est dĂ©clarĂ©e gagnante !
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.