Grand jeu « la bataille navale » | JeSuisAnimateur.fr

Grand jeu « la bataille navale »

Parmi les grands jeux dans l’animation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de s’amuser entre copains. Ils consistent Ă  Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! 😊

Le grand jeu « la bataille navale » est un jeu de stratĂ©gie dans lequel il faut couler les bateaux de l’équipe adverse avant qu’elle ne coule les siens !


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 12 joueurs
  • Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
  • DurĂ©e : entre 1h et 2h
  • MatĂ©riel : chasubles ou maquillage (pour distinguer les Ă©quipes), stylos, papier ou modĂšle de grilles (pour crĂ©er les grilles de position), petits papiers (pour distribuer les attaques) et plots (pour dĂ©limiter les deux camps)


Mise en place du jeu « la bataille navale »

  • Sur un terrain suffisamment vaste - idĂ©alement en forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les camps des deux Ă©quipes, Ă  environ 50 mĂštres l’un de l'autre.
  • PrĂ©parez pour chaque Ă©quipe deux grilles (attaque et dĂ©fense) ou tĂ©lĂ©chargez notre modĂšle prĂȘt-Ă -imprimer.
  • PrĂ©parez Ă©galement pour chacune un stylo et des feuilles de papier en plus (pour y inscrire les coordonnĂ©es des attaques).

Grand jeu « la bataille navale »

Déroulement et rÚgles du jeu « la bataille navale »

Le but du jeu « la bataille navale » est de réussir à couler tous les bateaux de ses adversaires.

  1. Constituez deux équipes équitables supervisées chacune par un(e) animateur(trice).
  2. Remettez-leur deux grilles de position (l’une de dĂ©fense et l’autre d’attaque) ainsi qu’un stylo et des feuilles de papier.
  3. Chaque Ă©quipe rejoint son camp et indique l’emplacement de ses bateaux sur sa grille de dĂ©fense : 1 porte-avions de 5 cases, 1 croiseur de 4 cases, 3 ravitailleurs de 3 cases, 3 torpilleurs de 2 cases et 2 sous-marins de 1 case. Ils ne peuvent ĂȘtre placĂ©s que verticalement ou horizontalement.

Grille de défense jeu « la bataille navale »

Télécharger notre modÚle de grilles

  1. Au top dĂ©part du meneur, les enfants se rĂ©partissent en dĂ©fenseurs et attaquants selon la stratĂ©gie qu’ils ont choisie. L’animateur remet Ă  chaque attaquant un petit papier sur lequel est inscrit des coordonnĂ©es de tir (par exemple : A-5, B-8, C-10, etc.). L’attaquant devra cacher le petit papier sur lui (ni dans la bouche, ni dans les sous-vĂȘtements) et tenter d’atteindre le camp ennemie sans se faire toucher pour ses dĂ©fenseurs (sur le mĂȘme principe que le grand jeu « douaniers-contrebandiers »). Les dĂ©fenseurs se dispersent quant Ă  eux sur le reste du terrain.
  2. Lorsqu’un attaquant parvient Ă  atteindre le camp ennemi sans se faire toucher par l’un de ses dĂ©fenseurs, il remet son papier Ă  l’animateur de l’équipe adverse qui lui indique si son tir est rĂ©ussi ou non : « touchĂ© », « coulĂ© » ou « tir ratĂ© ». L’attaquant retourne aussitĂŽt dans son camp pour transmettre le rĂ©sultat du tir Ă  l’animateur de son Ă©quipe, qui l’inscrit aussitĂŽt dans la grille d’attaque.

Grille d'attaque jeu « la bataille navale »

Télécharger notre modÚle de grilles

  1. Lorsqu’un un dĂ©fenseur intercepte un attaquant, il dispose de 15 secondes pour le fouiller et tenter de retrouver le papier qu’il cache sur lui. Si le dĂ©fenseur retrouve le papier, il le rĂ©cupĂšre et le remet Ă  l’animateur de son Ă©quipe. L’attaquant retourne Ă  son camp de dĂ©part pour rĂ©cupĂ©rer un autre papier et retenter sa chance. Si le dĂ©fenseur ne retrouve pas le papier, l’attaquant peut continuer sa progression vers le camp ennemi.
  2. L’équipe gagnante est celle qui parvient Ă  couler tous les bateaux de l’équipe adverse.
💡 À noter : prĂ©voyez la prĂ©sence d’un ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils s’assureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.


Variante aquatique du grand jeu « la bataille navale »

Lorsque qu’il fait trĂšs chaud, vous pouvez dĂ©cider d’ajouter une rĂšgle selon laquelle un bateau « touchĂ© » ou « coulĂ© » permet Ă  l’attaquant d’arroser l’un de ses adversaires, avec une bouteille par exemple.

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