Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Incontournable et trĂšs populaire auprĂšs des enfants, le grand jeu « Les gendarmes et les voleurs » consiste pour les joueurs Ă capturer les joueurs de lâune des Ă©quipes adverses sans se faire attraper par dâautres !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 9 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 18 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : entre 1h et 2h
- Matériel : plots, foulards/chasubles
Mise en place
- Sur un grand terrain, délimitez trois zones assez éloignés les uns des autres (la banque, la zone des gendarmes et la zone des voleurs). Pour cela, placez des plots qui servent de trésors puis des cordes qui délimitent les 3 zones
- Donnez aux joueurs des chasubles pour distinguer les Ă©quipes.
Déroulement et rÚgles du jeu « les gendarmes et les voleurs »
Le but du jeu « les gendarmes et les voleurs »est de capturer les voleurs (rÎle des gendarmes) ou de voler les trésors sans se faire attraper (rÎle des voleurs).
- Constituez deux Ă©quipes Ă©quitables : les gendarmes et les voleurs
- Chaque Ă©quipe rejoint son camp, les gendarmes ne peuvent rester que dans leur zone situĂ©e entre la banque et la zone des voleurs. Les voleurs peuvent ĂȘtre fait prisonniers par les gendarmes dans leur zone (et non dans la banque ou la zone des voleurs).
- Au top dĂ©part du meneur, les voleurs doivent aller chercher des objets dans la banque et les ramener dans leur refuge. Chaque voleur nâa le droit de prendre quâun seul objet Ă la fois. Les gendarmes doivent dĂ©fendre le trĂ©sor en reprenant les objets aux voleurs avant que ces derniers atteignent leur refuge.
- Un voleur touchĂ© doit rendre lâobjet volĂ© et retourner dans son camp avant de pouvoir retourner chercher un objet.
- Une manche dure 2 à 3 minutes. A la fin de la manche, les voleurs compte leur trésor (nombre de plots présents). Puis les rÎles sont inversés.
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus de ceux rĂ©partis dans les Ă©quipes. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.
Variante du jeu « les gendarmes et les voleurs »
- Le meneur de jeu fait 2 Ă©quipes, une Ă©quipe de gendarmes et une Ă©quipe de voleurs.
- Les gendarmes vont Ă la poursuite des voleurs et les ramĂšnent en prison sâils les touchent (dĂ©finir un lieu en tant que prison avant le dĂ©but de la partie).
- Les voleurs qui ont été fait prisonniers peuvent former une chaßne en se donnant la main. Un voleur en liberté peut venir délivrer ses compÚres en coupant la chaßne. Les voleurs de la partie coupée sont à nouveau libres. Mais les prisonniers ne sont pas forcément obligés de se tenir la main, ils peuvent aussi se déplacer librement dans la prison, essayant de se faire toucher la main par un voleur en liberté !
- La partie sâarrĂȘte quand tous les voleurs sont en prison.
- Vous pouvez ensuite Ă©changer les rĂŽles : les voleurs deviennent les gendarmes et vice-versa.