Parmi les grands jeux dans lâanimation, les jeux de stratĂ©gie sont trĂšs certainement ceux que prĂ©fĂšrent les enfants. OrganisĂ©s en extĂ©rieur - en forĂȘt ou sur de vastes terrains - ils leur permettent de se dĂ©fouler en plein air et de sâamuser entre copains. Ils consistent Ă Ă©laborer des stratĂ©gies et collaborer en Ă©quipe pour remporter la victoire ! Ruse, habilitĂ© et rapiditĂ© sont les qualitĂ©s indispensables pour y parvenir ! đ
Le grand jeu « signatures » est une variante du grand jeu « lâhomme en noir ». Il sâagit dâune chasse Ă lâhomme un peu particuliĂšre. Les enfants vont devoir retrouver un Ă un leurs animateurs afin quâils signent les mots de leur liste. Objectif : obtenir toutes leurs signatures. Mais attention Ă ne pas tomber sur lâanimateur qui dĂ©tient la gomme, ou alors il faudra tout recommencer !
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : en extĂ©rieur, idĂ©alement en forĂȘt
- Durée : entre 1h et 2h
- MatĂ©riel : 1 crayon Ă papier par animateur, 1 gomme, papier ou Ă©lĂ©ment du jeu prĂȘts-Ă -imprimer et plots (pour dĂ©limiter lâespace de jeu)
Mise en place du jeu de « signatures »
- En forĂȘt - matĂ©rialisez avec des plots les limites de lâespace de jeu.
- PrĂ©parer pour chaque animateur une liste de mots correspondant Ă une mĂȘme catĂ©gorie (mĂ©tiers, fruits, sports, etc.) ainsi quâun crayon Ă papier ou tĂ©lĂ©chargez les Ă©lĂ©ments du jeu prĂȘt-Ă -imprimer.
- Préparer pour chaque équipe une liste comportant un mot de chaque catégorie (une catégorie = un.e animateur.trice à retrouver) ou téléchargez les éléments du jeu.
- PrĂ©parez une gomme pour lâanimateur.trice qui sera chargĂ©.e dâeffacer les signatures.
Déroulement et rÚgles du jeu « signatures »
Le but du jeu « signatures » est dâobtenir les signatures de tous les animateurs en face des mots correspondant Ă leurs catĂ©gories. Mais attention Ă ne pas tomber sur lâanimateur qui dĂ©tient la gomme, ou alors il faudra tout recommencer !
Télécharger les éléments du jeu
- Constituez des Ă©quipes de 2 Ă 8 joueurs environ.
- Remettez à chaque équipe une liste comportant un mot de chaque catégorie (une catégorie = un.e animateur.trice à retrouver).
- Chacun muni dâun crayon Ă papier et dâune liste de mots dâune mĂȘme catĂ©gorie, les animateurs sâen vont se cacher dans une zone dĂ©limitĂ©e de la forĂȘt. Lâun dâentre eux ne dĂ©tient quâune gomme.
- Au top dĂ©part, les Ă©quipes partent Ă la recherche des animateurs. Leur objectif est de retrouver un Ă un leurs animateurs afin quâils signent les mots de leur liste.
- Lorsquâune Ă©quipe trouve un.e animateur.trice, il.elle signe le mot correspondant Ă sa catĂ©gorie.
- Cependant, si lâĂ©quipe tombe sur lâanimateur.trice Ă la gomme, il.elle gomme une ou plusieurs signatures de leur liste, lâobligeant Ă obtenir Ă nouveau la.les signatures en question.
- Pour ajouter de la difficultĂ© et brouiller les pistes, les animateurs peuvent se dĂ©placer et sâĂ©changer leurs listes de mots tout au long du jeu. Lâanimateur.trice Ă la gomme peut Ă©galement Ă©changer son rĂŽle avec un.e animateur.trice signataire, et inversement !
- La premiĂšre Ă©quipe qui rĂ©ussit Ă obtenir lâensemble de ses signatures remporte le jeu !
đĄ Ă noter : prĂ©voyez la prĂ©sence dâun ou plusieurs adultes sur le terrain - en plus des animateurs avec les crayons de papier. Ils sâassureront ainsi du respect des rĂšgles et pourront Ă©ventuellement intervenir en cas de triche ou de conflit.
Variante nocturne du jeu de « signatures »
Pour les plus ùgés, vous pouvez envisager une version nocturne du jeu, encore plus palpitante !