Roman photos

img

Déroulement


Le roman photo est un récit présenté sous forme de photographies accompagnées de textes souvent insérés dans des bulles (à l’image de la BD).

Pour ce projet, il est nécessaire de prévoir autant d’appareils photo numérique qu’il y a d’équipes. Il peut se dérouler sur quelques heures voire sur plusieurs jours. Les participants sont répartis en plusieurs équipes équitables. Chaque équipe devra inventer un court scénario qu’elle devra ensuite présenter en ±16 photos. Pour limiter les dialogues, les images devront être les plus expressives possibles.

Chaque participant incarnera un personnage qui se fera prendre en photo dans des poses qui illustreront ses émotions, ses actions et ses réactions tout au long de l’histoire. Les équipes sont responsables de leurs costumes et de leurs décors, si elles en ont. Le montage final – l’ajout des bulles de dialogue – se fera soit à la main (à l’aide de colle et de ciseaux), soit sur ordinateur.

Une fois les photos prises, visionnez-les directement sur l’écran de l’appareil ou sur un écran d’ordinateur et procédez au décompte des points en fonction des critères que vous aurez préalablement annoncés (créativité, implication de l’équipe, fidélité au thème…).

À noter : n’hésitez pas à mettre en valeur les réalisations des jeunes à l’occasion d’une exposition ou de leur envoyer une version numérique par email à la fin du séjour.