
Désignez un joueur qui jouera le rôle de la peste et un autre qui sera l’infirmière. Constituez deux équipes. Chacune d’elles possèdent un trésor qu’elle va cacher dans son camp. Les joueurs accrochent à leur ceinture un foulard de la couleur de leur équipe.
Le but du jeu est de trouver le trésor de l’équipe adverse et de le ramener dans son camp.
Quand le signal est donné, les joueurs sortent de leur camp et se mettent à courir. Toujours un contre un, une main derrière le dos, ils tentent d’attraper le foulard d’un adversaire.
Chaque joueur dont le foulard a été attrapé devient prisonnier, il est emmené dans le camp adverse, où il sera surveillé par un gardien. Il ne pourra être délivré que si un joueur de son équipe parvient à lui toucher la main.
Quand plusieurs joueurs sont prisonniers, ils forment une chaîne. En s’approchant d’une chaîne pour la délivrer, les joueurs encore libres tentent de s’introduire avec ruse dans le camp adverse pour trouver le trésor convoité sans se faire repérer par le gardien.
Mais la peste rôde dans les parages ! Elle attrape les joueurs qu’elle trouve sur son passage et les immobilise en leur dessinant des boutons sur le visage avec du maquillage. Pour reprendre le jeu, ils doivent crier très fort pour que l’infirmière viennent les soigner en les démaquillant.
Le jeu se termine quand une des équipes réussit à amener le trésor de l’autre équipe dans son équipe.