Le jeu des 4 éléments

img

Ce grand jeu possède des règles similaires à celles du « Poules, Renards, Vipères » mais la capture de l’adversaire engage un combat de cartes.

En forêt, délimitez trois camps assez éloignés les uns des autres et possédant chacun une prison. Formez trois équipes qui rejoignent leur camp et se différencient par la couleur du maquillage choisie. Chaque joueur se verra distribuer 4 cartes des 4 éléments.


Télécharger les cartes 4 éléments

Le jeu se déroule en deux étapes. Au signal, chaque équipe dispose de 10 minutes pour constituer le plus gros tas de bois mort au pied de l’arbre représentant son camp. Au bout de 10 minutes, la seconde étape du jeu est lancée: les joueurs de l’équipe A doivent s’emparer du bois de l’équipe B et le ramener dans leur camp, l’équipe B celui de l’équipe C et l’équipe C celui de l’équipe A.

Un joueur ne peut s’emparer que d’une branche à la fois. Si il est touché, un combat de carte s’engage avec l’adversaire (les combinaisons apparaissent sur les cartes de jeu). Si il perd le combat, il est fait prisonnier, il donne sa carte à l’adversaire ainsi que le morceau de bois qu’il a tenté de lui voler. Si en revanche il gagne le combat, il est libre de s’enfuir en emportant la carte de son adversaire en plus du morceau de bois.

Lorsqu’un joueur touche un adversaire – peu importe qu’il ait un morceau de bois avec lui ou non – et que celui-ci l’emmène en prison, les joueurs de l’équipe adverse n’ont pas le droit de l’attraper pendant le trajet.

Pour délivrer les joueurs prisonniers de son équipe, qui peuvent faire la chaîne, il suffit de toucher la main du dernier prisonnier pour que tout le monde sorte. À la fin du temps donné au départ, on arrête le jeu.

L’équipe qui a le plus de cartes à la fin du jeu et dont le tas de bois est le plus gros a gagné !

Les Indispensables

image

Jeux coopératifs pour bâtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.


Découvrir
image

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux réclament toujours les mêmes ingrédients pour être réussis : un thème passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflètent sans complaisance les compétences des animateurs qui entraînent un groupe d’enfants dans une suite de péripéties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


Découvrir
image

300 jeux d'intérieur et d'extérieur

Découvrez plus de 300 jeux pour s'amuser à toutes les saisons ! Des jeux classiques ou inédits pour ne jamais s'ennuyer au grand air.


Découvrir